60 millions de consommateurs ne cessent de publier ses rapports visant à renforcer la sécurité des consommateurs. Cette fois, l’association a mis la lumière sur les aliments industriels qu’il vaudrait mieux éviter de manger !
Excès de gras, de nitrites, de sucres ou d’additifs… Selon « 60 millions de consommateurs », certains aliments industriels sont potentiellement toxiques pour la santé. D’où l’intérêt de ne surtout pas les consommer ! Mais quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
Des aliments à éviter de toute urgence !
L’association « 60 millions de consommateurs » ne cesse de lancer des mises en garde ces derniers temps face à la toxicité de certains aliments. Les industriels qui utilisent des additifs sont notamment pointés du doigt. Ces substances servent généralement à apporter de la consistance et du goût aux aliments ultra-transformés à l’instar des yaourts, les nouilles déshydratées ou les produits végans.
Une consommation abusive de ces aliments industriels peut entraîner à long terme des cancers, des pathologies cardiovasculaires ou des problèmes d’obésité. L’association déconseille également la consommation régulière de charcuteries en raison de leur abondance en nitrates. Un actif que l’on retrouve également dans l’eau et dans certains légumes.
Les charcuteries renferment également des additifs alimentaires destinés à favoriser leur conservation et améliorer leur couleur. C’est notamment le cas du jambon rose vendu dans les enseignes de grande distribution. L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) préconise une consommation minimale de 25 g par jour pour éviter les ennuis de santé.
Prudence avec les aliments sucrés !
Les experts ne le répèteront jamais assez ! Les aliments trop sucrés représentent un danger pour notre santé. D’où l’intérêt de minimiser leur consommation au sein de notre alimentation quotidienne. La vigilance doit notamment être de mise sur le ketchup et le cacao en poudre. D’autre part, si votre médecin vous conseille d’y aller mollo avec le sel, il va falloir se priver des cubes de bouillon.