Bonne nouvelle pour ceux et celles qui souhaitent économiser de l’énergie cet hiver. Ces 11 recettes de grand-mère vont vous aider à vous réchauffer sans avoir à utiliser de l’électricité !
Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, tout le monde se mobilise pour réduire les factures d’électricité. Voici quelques astuces de grand-mère qui vont vous aider à réaliser davantage d’économies.
Hiver 2022-2023 : l’heure est aux économies
Alors que la crise énergétique continue à battre son plein, les Français sont prêts à tous les sacrifices pour minimiser la consommation électrique. A cela s’ajoute la pression de devoir affronter l’hiver avec des coupures de courant. Bref, tous les moyens sont bons pour économiser en ces temps de crise ! Cela ne nous empêche pas pour autant de rester au chaud face aux températures glaciales qui s’annoncent cet hiver.
A ce propos, le gouvernement préconise un chauffage à 19°C afin de minimiser autant que possible la consommation en électricité. Mise à part l’utilisation de source d’électricité, d’autres moyens simples et naturels permettent de se protéger du froid. Voici nos meilleures astuces de grand-mère pour vous aider à traverser l’hiver en toute sérénité.
Les bonnes vieilles astuces de nos grand-mères pour se chauffer sans électricité
Avant que le chauffage électrique ne fasse son apparition dans le monde moderne, on se chauffait, soit via la cheminée, soit en utilisant le charbon. Le problème c’est que, de nos jours, la majorité des maisons se sont plus équipées de ce genre d’installation. Et puis, se réchauffer au feu de bois s’avère plus cher en comparaison avec le chauffage électrique. Pour lutter contre le froid, nos aïeux utilisaient donc les moyens du bord.
A titre d’illustration, ils portaient des vêtements chauds et adoptaient différentes habitudes au quotidien :
- Laisser les volets ouverts durant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil
- Isoler les pièces qui ne sont pas occupées
- Opter pour des tapis plus épais
- Laisser dissiper la chaleur du four en cuisine
- Utiliser des bouillottes pour se réchauffer au lit
- Sortir les plaids et autres couvertures
- Prendre une douche chaude…