3 à 4 minutes d’entrainement extrême suffit pour rester en bonne santé !

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui souhaitent conserver un corps en bonne santé. Selon les experts, 3 à 4 minutes d’entrainement suffit !

Le sport est indispensable pour évoluer dans un corps en parfaite santé. Les experts insistent néanmoins sur les enjeux des « courts exercices » pratiqués à titre régulier en vue de garder la forme. Le point à travers cet article !

Les enjeux des « mini-activités sportives »

Selon une étude partagée dans Nature Medicine, les exercices physiques courts et intenses contribuent à conserver un corps en bonne santé. Les auteurs de l’étude affirment que quelques minutes d’entrainement permettent de limiter le risque de mortalité grâce à une analyse réalisée sur plus de 25 000 volontaires durant 7 ans d’affilés. Parmi les sujets étudiés figurent également plusieurs milliers de sportifs.

Les résultats prouvent que ceux qui ont réalisé 3 séances de sport de deux minutes par jour ont vu le taux de mortalité se réduire de 38 à 40%. De même, les risques liées aux maladies cardiovasculaires ont diminué de moitié. Ces activités de courte durée seraient bénéfiques pour la santé. En effet, les personnes étudiées qui se sont entrainées environ 4mn par jour vivaient plus longtemps que les autres.

Quels sont les avantages pour la santé ?

Comment expliquer que deux petites séances quotidiennes de 4 minutes suffisent à limiter le taux de mortalité chez l’être humain ? Toujours selon les auteurs de cette étude, ces activités physiques intermittentes sont parfaites pour améliorer la santé cardiovasculaire et à prévenir l’apparition de cancer.

Selon le chercheur de l’Université de Colorado, Daniel Craighead, les entraînement réalisés le long de la journée exercent une influence positive sur l’organisme en limitant les impacts négatifs du sédentarisme. A présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour garder un corps vigoureux et en bonne santé !