3 habitudes alimentaires que toutes les femmes devraient suivre après 45 ans

À partir de 45 ans, le corps de la femme est rendu vulnérable à cause de l’avancement de l’âge. Découvrez 3 habitudes alimentaires qu’il est nécessaire d’adopter avant de franchir le cap de la cinquantaine…

Au fur et à mesure que l’âge avance, les besoins alimentaires évoluent. Selon les experts, les femmes âgées de plus de 45 ans doivent surveiller le contenu de leur assiette au quotidien. Si vous faites partie de cette tranche d’âge, nous vous invitons à opter pour ces 3 habitudes alimentaires afin de garder la forme.

Faire le plein de calcium et de vitamine D

Au fur et à mesure que l’âge avance, la masse osseuse tend à se fragiliser. C’est pourquoi les personnes âgées courent plus de risque de développer l’ostéoporose. Selon nos confrères d’Assurance maladie, il s’agit d’une anomalie au niveau du squelette qui se caractérise par une réduction de la densité osseuse. Ces altérations rendent l’os plus vulnérable, occasionnant les fractures en cas d’accident.

Toujours selon la même source, cette maladie touche plus les femmes que les hommes en raison du bouleversement hormonal lié à la ménopause. Pour prévenir ces tracas, il est conseillé de manger des aliments riches en calcium à l’exemple du lait et de ses produits dérivés, les eaux minérales calciques… Pensez également à prioriser l’apport en vitamine D (jaune d’œuf, beurre, poisson gras, etc.).

Des protéines pour prendre soin de ses muscles 

À partir de 45 ans, les muscles ont également besoin d’un minimum de prise en charge. Au fur et à mesure que l’âge évolue, les personnes qui ont entre 50 et 80 ans perdent 30 % de leur masse musculaire. C’est ce qu’on appelle la sarcopénie. D’où l’intérêt de manger sain et équilibré. Selon un rapport publié par Cerin, les personnes âgées doivent se nourrir de 1 kg de protéines par kilo et par jour.

Booster l’apport en vitamine B12 pour améliorer la santé cérébrale

Parmi les aliments à privilégier à l’âge de 45 ans figurent également les nourritures riches en vitamine B12. L’objectif étant de protéger le cerveau. La consommation journalière recommandée est de 4µg/j pour les personnes âgées de plus de 18 ans. « Les aliments riches en vitamines B12 incluent les abats, les œufs, le lait et ses dérivés, mais aussi les poissons », précise l’Anses. Pour ceux et celles qui ont adopté un régime végétarien, il est recommandé de se tourner vers des compléments alimentaires.