Saviez-vous que le vinaigre blanc peut faire des miracles sur votre machine à laver ? Voici 5 bonnes raisons de l’utiliser pour l’entretien et la durabilité de votre machine !
Le vinaigre blanc est un partenaire de choix en cuisine lorsqu’il s’agit de nettoyer diverses surfaces au quotidien. En plus d’entretenir la maison, il contribue à la bonne qualité du linge passé dans la machine à laver. En plaçant un peu de vinaigre blanc dans votre lave-linge, vous allez voir que vos vêtements seront plus propres, doux et agréables à porter.
Le vinaigre blanc adoucit le linge
Les serviettes deviennent toutes douces au toucher une fois qu’elles sortent du lave-linge, à condition d’avoir utilisé du vinaigre blanc au cours du lavage. Pour ce faire, il suffit d’ajouter 250 ml de vinaigre blanc dans le compartiment de rinçage. Vous pouvez également réaliser un adoucissant 100 % naturel chez vous à l’aide de ces ingrédients :
- 500 ml d’eau minérale
- 250 ml de vinaigre blanc
- 10 gouttes d’huile essentielle (lavande ou citron)
Il ne reste plus qu’à mélanger tous ces ingrédients dans un récipient et de verser un bouchon de la solution obtenue dans le bac de rinçage.
Repousse les mauvaises odeurs
Si au moment de laver le linge, vous sentez une odeur particulièrement forte (chez les tenues de sport par exemple), n’hésitez pas à ajouter un verre de vinaigre blanc lors du dernier cycle de rinçage. Cette opération est indispensable pour éliminer les mauvaises odeurs et désodoriser le linge.
Préserve la couleur des vêtements
Pour fixer les couleurs de votre linge et éviter une décoloration, pensez à utiliser le vinaigre blanc. Rien de plus simple : ajoutez 250 ml de vinaigre dans le lave-linge au début du cycle de lavage. Pour les vêtements neufs, il suffit de les laisser tremper dans une solution de vinaigre blanc et de gros sel durant 1 à 2 h. Une fois ce délai écoulé, rincez à l’eau claire. Au cas où l’eau de rinçage se colore, réitérer l’opération.
Du vinaigre blanc pour une blancheur éclatante
Les acides contenus dans le vinaigre contribuent à blanchir les vêtements sans l’endommager. Ajoutez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive du lave-linge avant de lancer un cycle de lavage. À la clé, des vêtements blancs et impeccables, débarrassés de toutes imperfections.
Un puissant détergent pour entretenir la machine à laver
Un lave-linge mal entretenu accélère la prolifération des microbes et des moisissures. D’où l’importance de nettoyer la machine au moins une fois par mois pour une désinfection et un détartrage parfaits. Pour cela, il convient de verser 1 litre de vinaigre dans le tambour. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude avant de faire tourner l’appareil à vide.