L’eau de cuisson des pâtes ne doit pas être jeté systématiquement dans l’évier. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !
Les menus à base de pâtes présentent l’avantage d’être économiques, faciles et rapides à cuisiner ! Malheureusement, lors de la cuisson, nous avons cette fâcheuse habitude de se débarrasser de l’eau de cuisson. Ce breuvage peut pourtant servir à plusieurs fins ! En voici 6 d’entre elles…
De l’eau de pâtes pour lier la cuisson
Lorsque vous égouttez les pâtes, il est conseillé de réserver un peu de l’eau de cuisson à l’intérieur d’un récipient. Celle-ci va servir à donner du liant à la sauce grâce à son abondance en amidon. Résultat, la sauce devient plus crémeuse et vous n’aurez plus à utiliser des substances grasses. Ce qui vous permet de réaliser des économies et de limiter les calories !
Réaliser une soupe savoureuse ou des menus vapeur
L’eau des pâtes est également parfaite pour allonger un bouillon ou une soupe. Pour ce faire il, suffit de verser le breuvage à la fin du cuisson pour éviter à se servir du sel de table lors de la dégustation. D’autre pâte, l’eau de cuisson des pâtes présente aussi l’avantage d’être nutritif et écologique.
Après avoir égoutté les pâtes, il est possible de réutiliser son eau en la réservant dans une poêle ou en s’en servant comme panier vapeur ! Il s’agit d’une solution pratique et économique pour la cuisson de différents plats à vapeur.
Les autres utilisations de l’eau de pâtes
Ce breuvage magique est idéal pour réaliser du pain ou de la pâte à pizza à la maison à la place de l’eau salée. Notons au passage qu’en dépit de son goût savoureux, la pizza est vivement déconseillée le soir pour des raisons de santé. D’autre part, vous pouvez utiliser l’eau de pâtes pour la cuisson du riz au lieu d’utiliser l’eau du lavabo. Economies assurées !
Enfin, l’eau de cuisson des pâtes permet de ramollir les légumineuses grâce à la richesse en amidon. De cette manière, ces aliments seront plus faciles à digérer !