Selon « 60 millions de consommateurs », certains dentifrices sont plus dangereux que d’autres en raison de leur composition. Quels sont-ils ? Le point à travers cet article !
À la suite d’une récente enquête menée par « 60 millions de consommateurs », voici les dentifrices vendus sur le marché dont la composition serait néfaste à la santé des utilisateurs.
Les dangers du dioxyde de titane contenu dans certains dentifrices
50 % des produits destinés renfermeraient du « dioxyde de titane » dont le seuil utilisé par les fabricants dépasse la normale. Il faut savoir que ce produit est strictement prohibé sur le territoire européen. Malheureusement, on continue à en trouver dans les produits agroalimentaires et dans certains produits de beauté. Les fabricants de dentifrice s’en servent généralement pour ses facultés d’absorption des rayons UV et son colorant blanc.
Le problème c’est qu’en utilisant régulièrement ce produit sur les dents, le consommateur coure le risque d’en absorber une partie. L’Anses a pourtant prévenu que la consommation de cet additif peut déclencher des inflammations au niveau des intestins. C’est en tout cas le résultat obtenu lors de l’expérimentation sur les rats.
Quels sont les dentifrices pointés du doigt par l’association des consommateurs ?
Sur une dizaine de dentifrices passée au peigne fin par l’association, quatre d’entre eux sont fortement déconseillés en raison de leurs dangers pour la santé bucco-dentaire des consommateurs. Il s’agit de :
- L’émail diamant le charbon dont la granulométrie excessive en charbon provoque des effets abrasifs conséquents lors du brossage. Ce qui a pour conséquence d’endommager l’émail en cas d’utilisation quotidienne
- Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé : il renferme des produits toxiques à l’instar du dioxyde de titane et du lauryl sulfate de sodium. Ce dernier est connu pour provoquer des irritations. Il en va de même pour le polyéthylène glycol (PEG-32) qui s’obtient en utilisant de l’oxyde d’éthylène jugé cancérogène.
- Sensodyne action sensibilité rouge : toujours selon les auteurs de cette étude, ce produit renferme également du dioxyde de titane et du lauryl sulfate de sodium.
- Signal haleine pure: ce dentifrice contient un conservateur capable de déclencher des problèmes d’allergies chez les sujets vulnérables. Il s’agit du potassium sorbate.