Les fruits et légumes sont connus pour être bons pour la santé. Mais attention, il est important de bien les laver avant de les manger.
S‘il est préférable de ne pas laver certains aliments, d’autres en revanche nécessitent une attention particulière au niveau de l’hygiène. C’est notamment le cas de ces 9 fruits et légumes.
Les fruits et légumes : base de l’alimentation
Pour profiter de toutes les vertus thérapeutiques des fruits et des légumes, il est primordial d’adopter les bons gestes au quotidien ! Parmi eux figurent le lavage de ces aliments. Mais encore faut-il savoir s’y prendre. Par exemple, les experts déconseillent vivement l’utilisation de savon. Si ce produit est parfait pour venir à bout des bactéries, il s’avère dangereux pour la santé.
Selon nos confrères de Maison & Travaux, à partir du moment où un aliment est en contact avec un savon, il devient difficile de s’en débarrasser. Peu importe le nombre de rinçage, il y a de grandes risques que les restes de savon résistent et s’accrochent aux fruits et légumes concernés. D’où l’intérêt d’éviter le savon lors du lavage.
Ces aliments qu’il faut impérativement laver avant de les manger
Il existe des moyens tout à fait fiables et sans danger qui permettent de remplacer le savon en vue d’éliminer les microbes. C’est notamment le cas des produits naturels à l’instar du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Il est également déconseillé de laver les fruits et légumes à l’eau chaude au risque de les ramollir. Il ne faut pas non plus oublier que la chaleur a tendance à accélérer la prolifération des bactéries.
Le nettoyage à l’eau froide est notamment conseillé sur certains types de fruits et légumes. Parmi eux figurent les pommes, les patates, les poireaux, la salade, les carottes, les champignons, les courgettes, les artichauds et les fraises. On vous aura prévenu !