Alors que l’année 2022 s’apprête bientôt à toucher à sa fin, les retraités sont nombreux à aspirer à une augmentation de leurs pensions pour la nouvelle année à venir.
Compte tenu du contexte de forte inflation, le gouvernement a décidé de revaloriser les pensions de retraite. Il faut dire que les retraités sont sévèrement impactés par la crise. A quelle hausse ces derniers devront-ils s’attendre d’ici janvier 2023 ?
Une hausse de pension pour tous les retraités
Chaque année, les retraités se posent les mêmes questions. Une fois que le projet de loi financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) aura été approuvé en décembre, ils auront une réponse satisfaisante. L’occasion de connaître la nouvelle hausse des pensions de base couvertes par l’Etat. Cette augmentation s’appliquera à tous les retraités de la CNAV, du SRE, de la CNRACL et de la CNVAPL. Comme quoi, aucun senior ne devrait être épargné par cette mesure.
Les pensions de retraite augmentées de 0,8% pour 2023
Cette revalorisation des retraites s’applique en parallèle avec l’inflation moyenne remarquée durant les 12 derniers mois. En attendant le verdict du PLFSS, il est envisageable de réaliser des projections en se basant sur les résultats du dernier rapport des comptes de la Sécurité Sociale. A titre de rappel, celui-ci sera diffusé au grand public, en même temps que le PLFSS pour l’année à suivre.
La publication rapporte : « En 2023, la revalorisation anticipée de 4,0% décidée en 2022 n’étant qu’une avance sur celle de l’année prochaine, les pensions seront augmentées de 0,8% de plus à compter du mois de janvier prochain ». Cette revalorisation complète donc la hausse de 1,1% enregistrée au mois de janvier dernier et celle de 4% au mois de juillet 2022. A cela s’ajoutent les revalorisations des retraites complémentaires estimée à +5% par l’Agirc-Arrco. Davantage de nouvelles qui devraient faire plaisir aux retraités surtout en ces temps difficiles !