Alors que les températures ne cessent de dégringoler ces derniers temps en France, il est primordial de procéder à une purge des radiateurs pour qu’ils puissent fonctionner normalement.
L’hiver représente l’occasion idéale pour purger les radiateurs. Cette opération est primordiale pour assurer le bon fonctionnement de cet outil. Mais à quel moment faut-il le faire et comment y procéder ? Le point à travers cet article !
Purger le radiateur en cas de surchauffe
Il est important de purger régulièrement les radiateurs pour mieux les entretenir. Si votre maison est dotée d’une chaudière ou d’un système de chauffage central, il faudra vérifier que le radiateur à eau chaude marche convenablement. Si celui-ci chauffe, il faudra impérativement le purger. Pour être sûr que le radiateur marche normalement, il suffit de placer une main dessus en allant de la partie inférieure vers la partie supérieure.
Dans la mesure où vous constatez un écart de température dans la partie supérieure, cela veut dire que le radiateur renferme de l’air en partie à part l’eau chaude. Ce qui va réduire ses performances. D’où la nécessité de procéder immédiatement à une purge !
Comment purger un radiateur ?
Sur de nombreux modèles de radiateurs, le purgeur se trouve généralement sur la partie supérieure. La manœuvre a pour but de dévisser doucement la purge jusqu’à ce que l’on perçoive un sifflement qui sort de l’appareil. C’est le signe que l’air est parfaitement libéré. Attention à vous servir de gants de protection au moment de réaliser la purge pour limiter les risques de brûlures.
Il est également recommandé de mettre une bassine à côté pour collecter l’eau chaude qui va sortir du radiateur. Dès que l’air est libéré, il ne reste plus qu’à remplir l’eau dans le circuit du radiateur. Pour ce faire, pensez à consulter le guide du radiateur et celui de la chaudière. Cette technique est à la fois simple et économique. De plus, elle permet d’améliorer le rayonnement du radiateur.