La douche figure parmi les activités qui entrent dans le rituel quotidien de plusieurs Français. Mais à quel moment est-il recommandé de le prendre : le matin ou le soir ? Voici la réponse des experts sur le sujet !
Faites-vous partie de ceux qui prennent la douche le matin au réveil, ou le soir à la suite d’une journée bien remplie ? Dans tous les cas, voici le moment idéal préconisé par les experts pour la réalisation de cette activité quotidienne…
Matin ou soir : quand faut-il se doucher ?
D’une part, certaines personnes préfèrent prendre la douche le matin pour mieux attaquer la journée. D’autres en revanche préfèrent le faire le soir, comme un moment de détente et de relaxation. Dans tous les cas, les spécialistes conseillent d’opter pour la douche matinale. Comme l’explique un professeur américain : « Se doucher dès le réveil contribue à booster le cerveau et le rendre plus créatif. Une activité parfaite pour se débarrasser des pores en profondeur ».
Il est également recommandé d’alterner eau chaude et eau froide lorsqu’on prend sa douche du matin. D’une part, la température froide contribue à améliorer la circulation sanguine. D’autre part, la température chaude de l’eau aide à sauvegarder l’énergie nécessaire pour attaquer une nouvelle journée. C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères de Doctissimo.
La douche du soir : quels avantages ?
La douche du soir présente également de nombreux avantages. D’une part, elle est parfaite pour se relaxer et évacuer le stress de la journée avant d’aller dormir. Selon un expert, elle contribue à simplifier l’élimination des agents polluants qui s’entassent au niveau de la peau. D’où l’intérêt de se doucher en fin de journée pour venir à bout de toutes les impuretés et des microbes. Enfin, la douche du soir active le sommeil. Avis à tous ceux qui souffrent d’insomnie !
En période d’été, nous sommes nombreux à opter pour la douche froide. Ce geste ne va faire qu’augmenter la température du corps ! A la place, il est conseillé d’opter pour de l’eau tiède.