Le lit représente un véritable nid douillet pour les germes et les microbes. D’où l’intérêt de changer régulièrement les draps. Mais à quelle fréquence est-il recommandé de le faire ?
Si vous ne souhaitez pas dormir dans un lit rempli de bactéries, il est vivement conseillé de remplacer vos literies de manière régulière. Selon les experts, voici la fréquence idéale pour cette opération !
Changer régulièrement les draps pour rester en bonne santé
Chacun ses habitudes avec les draps ! Certains les changent chaque semaine, d’autres préfèrent le faire une fois par mois. Mais quelle est la fréquence recommandée par les experts ? Le lit représente l’un des équipements les plus importants de la maison puisque nous y passons en moyenne 8 h dans la journée. La nuit, lorsque l’organisme s’endort, il libère des déchets lors de la transpiration.
Ce qui a tendance à favoriser la prolifération des bactéries. Ces derniers apprécient d’ailleurs les zones chaudes et humides ! acariens, punaises de lit ou autres y trouvent facilement leur bonheur. D’où l’importance de laver régulièrement les draps et les taies d’oreillers. Ces derniers accueillent généralement la sueur et autre déchet provenant des cheveux. Des draps mal lavés peuvent entraîner des problèmes de peau favorisant ainsi l’acné chez certaines personnes.
À quelle fréquence est-il conseillé de changer ses draps ?
Les experts estiment que les draps doivent idéalement être changés une fois par semaine pour conserver un environnement propre et sain. Selon le microbiologiste Philip Tierno, ce niveau de fréquence est parfait pour limiter le développement des bactéries et réduire le risque d’invasion des punaises de lit. Il est également conseillé de laver la literie à haute température et de bien les sécher au soleil afin de stopper la prolifération des bactéries.
Notons que le non-respect de ces règles d’hygiène peuvent être dangereux pour la santé. « Certaines personnes transpirent plus que d’autres durant la nuit. D’où l’intérêt de diminuer les couvertures en cas de besoin. Les personnes allergiques doivent changer de draps le plus régulièrement possible », conclut notre spécialiste.