À quelle fréquence faut-il changer ses draps ? La réponse des experts

Changer les draps est primordial pour garantir l’hygiène et le bien-être au lit. Mais à quelle fréquence faut-il procéder à cette opération ? Voici la réponse des experts sur le sujet !

Compte tenu de la saleté, des microbes issus de la transpiration et de la salive, mais aussi des autres débris déposés dessus durant la nuit, il est essentiel de laver et de changer régulièrement ses draps.

Quelle est la fréquence de changement idéale des draps ?

En réalité, la réponse dépend du mode de vie de chacun ! À titre d’illustration, les personnes qui ont l’habitude de prendre une douche à la tombée du soir doivent laver les draps, housses et taies d’oreiller tous les 10 jours. Pour celles qui habitent seules et qui ne mangent pas souvent dans le lit, cette opération peut se faire toutes les deux semaines.

Les personnes qui préfèrent prendre le bain chaque matin et qui s’endorment directement dans leur lit le soir venu ont tendance à salir plus rapidement les draps. Dans ce cas, il est préférable de les changer une fois par semaine. Pour les foyers qui adoptent des animaux de compagnie, il faudra entretenir les draps plus souvent pour se débarrasser des poils de chiens ou de chats.

À quelle température faut-il laver les draps à la machine ?

Changer les draps régulièrement ne suffit pas pour profiter d’une bonne nuit de sommeil au quotidien. Il est important d’utiliser les bonnes techniques au moment de procéder au lavage. Notons qu’en dormant le soir, nous avons tendance à déposer des millions de cellules de peau morte sur nos draps. Ce qui favorise la prolifération des bactéries et des microbes.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un lavage à 60 °C. En ce qui concerne les couettes, les experts préconisent à un lavage à 30 ou 40 °C deux fois par an pour éviter de les abîmer plus vite. Enfin, pour les oreillers, procédez au lavage tous les deux mois pour les matériaux synthétiques contre six mois pour les oreillers en duvet.