A quelle heure faut-il activer le chauffage pour minimiser les dépenses en énergie ?

Alors que la crise énergétique continue de battre son plein, tous les moyens sont bons pour minimiser les dépenses. A ce propos, il est recommandé d’activer le chauffage à une certaine heure pour économiser de l’énergie.

Voilà maintenant plusieurs mois que le pouvoir d’achat des Français est au plus mal. Alors que l’inflation n’épargne aucun secteur, les foyers sont priés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour économiser de l’énergie.

L’heure suggérée pour activer le chauffage en vue d’économiser de l’énergie

Pour prévenir une surconsommation, tout en restant au chaud cet hiver, il est conseillé d’éteindre le chauffage dans les environs de 22h. Il faudra ensuite attendre 6h le lendemain matin pour le réactiver à nouveau. La nuit, il est recommandé de se réchauffer au moyen d’une couverture pour éviter de prendre froid.

En journée, il est préférable d’interrompre le système de chauffage à un certain moment au lieu de le laisser activer en permanence, même en optant pour une faible température. A titre d’illustration, nous vous conseillons de le désactiver lorsque vous allez vous absenter et de réactiver le chauffage une fois de retour à la maison.

Les autres astuces qui marchent…

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), chaque niveau de chauffage réduit contribue à réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 7% sur la facture énergétique. D’où l’intérêt de ne pas négliger la température. A ce propos, le gouvernement préconise un chauffage à 19°C.

Outre cette nouvelle habitude à adopter, d’autres astuces permettent de réaliser des économies considérables sur la consommation en énergie : entretenir périodiquement la chaudière, fermer les volets durant la nuit, réaliser des travaux de réhabilitation sur l’isolation de la maison. Aussi, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien comme éteindre la lumière dans les pièces inutilisées ou sécher les vêtements humides à l’air libre pour éviter l’utilisation du sèche-linge.