En cette période de crise, tous les moyens sont bons pour économiser ! Il en va de même avec la facture d’électricité. À ce propos, nous vous dévoilons aujourd’hui l’heure recommandée pour l’utilisation des appareils électriques afin de limiter la consommation énergétique.
Il n’est pas toujours évident d’organiser la journée en veillant à réaliser des économies d’énergie. Toutefois, en adoptant les bonnes habitudes au quotidien, il est tout à fait possible de limiter la facture d’électricité. On vous explique tout !
« Il est grand temps de changer nos habitudes de consommation… »
Avec la flambée des prix de l’énergie, les Français sont plus que jamais sensibilisés à réduire leur consommation énergétique. Pour limiter la note en fin de mois, et réduire le risque de coupure sur le réseau électrique, il convient d’adopter certains gestes simples, mais efficaces pour économiser de l’énergie.
À ce propos, le ministre Olivier Véran souligne : « Il est grand temps de changer nos habitudes de consommation (…). Vous disposez d’une série de 500, 600 mesures qui peuvent exercer une influence positive sur la planète et favoriser notre alimentation en énergie pour cet hiver ». En effet, les spécialistes craignent une insuffisance d’énergie pour alimenter l’ensemble des foyers français pour cet hiver.
Ces petites habitudes du quotidien qui vont nous aider à limiter la facture d’électricité
Pour illustrer ses arguments, Olivier Véran suggère : « On n’utilise pas une machine à laver à 18 h en plein hiver ». Mais que peut-on concrètement faire pour mieux s’organiser dans la journée ? Pour limiter la consommation énergétique et éviter des pannes électriques cet hiver, il est par exemple recommandé de charger son téléphone tôt le matin. De même, pensez à planifier votre lessive via votre lave-linge. L’idéal serait de le programmer pour 14 h ou 15 h dans l’après-midi. Cet horaire est également recommandé pour la réalisation des tâches ménagères utilisant des appareils électriques.
Par ailleurs, il est conseillé de se doucher vers 17 h surtout si vous utilisez un chauffe-eau électrique. Pour finir, pensez à cuisiner avant 18 h le soir ! C’est pour éviter d’avoir à utiliser les appareils électriques durant les heures de pointe.