Avis à tous ceux et celles qui adoptent des animaux de compagnie au quotidien. Ce document est désormais primordial. De quoi s’agit-il ? On vous dit tout !
Voilà maintenant plusieurs années que les militants des droits des animaux se battent pour la protection de ces derniers. Malgré tout, les violences animales continuent à battre leur plein. Raison pour laquelle l’État a décidé d’instaurer une nouvelle mesure liée à l’adoption des animaux de compagnie. Le point à travers cet article !
Une nouvelle règle pour l’adoption des animaux
Le 30 novembre dernier, une loi a été mise en place pour préserver le droit des animaux de compagnie. Les propriétaires doivent obligatoirement disposer d’un nouveau document : le certificat de connaissances. Ce dernier a pour objectif de responsabiliser les futurs acquéreurs. Selon nos confrères de 30 millions d’amis, ce dispositif sera opérationnel à partir du mois d’octobre prochain pour chaque adoption.
Le gouvernement espère de cette manière réduire le taux d’abandons des chiens et des chats. Notons que le certificat en question renferme des mentions manuscrites. Parmi elles figure une lettre dans laquelle le nouvel acheteur s’engage à respecter les besoins de l’animal. À cela s’ajoutent les besoins comportementaux et médicaux. Par ailleurs, les nouveaux propriétaires devront également disposer d’un contrat d’accueil. Ce dernier renseigne sur l’alimentation, les soins médicaux et l’identification.
Manque de responsabilité des propriétaires d’animaux de compagnie
Dans la majorité des cas, il est possible d’adopter en toute simplicité. Malheureusement, les nouveaux propriétaires ne sont pas toujours responsables envers les animaux. Ces derniers ont pourtant besoin d’attention, de nourritures d’occupation physique. Les gens ne comprennent pas toujours que ces animaux sont comme nous, des êtres humains. Chaque animal dispose de son propre trait de caractère.
Certains sont calmes, dociles et bienveillants. D’autres races sont plus agitées et ne supportent pas la solitude. Notons qu’en cette période de vacances, le taux d’abandon est plus élevé, au grand dam des défenseurs des droits des animaux. Espérons que cette nouvelle règle permettra de sensibiliser les propriétaires à faire preuve de plus d’humanité envers ces adorables boules de poils.