Difficile pour les fans d’Affaire conclue de contenir leur colère à la suite d’une surestimation de la part de certains candidats. Le point à travers cet article !
Voilà maintenant plusieurs années que l’émission « Affaire conclue » cartonne sur France 2. Sur les réseaux sociaux, le magazine d’enchères présenté par Sophie Davant est très suivi et critiqué.
Des estimations qui laissent à désirer…
Depuis son lancement à l’antenne le concept d’Affaire conclue a immédiatement accroché les téléspectateurs. Des candidats viennent sur le plateau de Sophie Davant pour proposer leurs vieux objets aux antiquaires de l’émission. Mais avant de passer dans la salle des enchères, l’objet doit passer devant le commissaire-priseur pour une estimation. Cette étape fait intervenir plusieurs facteurs : rareté de l’objet, taux de vente sur le marché, etc.
Le prix annoncé par l’expert ne reflète cependant pas toujours la réalité. Il s’agit d’une simple estimation pour que le candidat sache à quoi s’en tenir en salle des ventes. Il arrive parfois que les enchères prennent une tournure imprévisible.
Tout dépend de l’intérêt des acheteurs pour l’objet. À plusieurs reprises, le programme a enregistré des records d’enchères remarquables ! Seulement voilà, les estimations ne font pas toujours l’unanimité sur les réseaux sociaux…
Affaire conclue : les internautes remontés contre les vendeurs ?
Une fois dans la salle des ventes, les candidats donnent tout pour tenter de céder leurs biens. Mais certains sont tellement « gourmands » qu’ils ont tendance à agacer les fans de l’émission. Auparavant, il était possible d’estimer gratuitement les objets et de les vendre aux intéressés.
Aujourd’hui, on a l’impression que les vendeurs ne viennent que dans le but de maximiser leurs profits. De quoi susciter l’indignation sur la Toile. Parmi les commentaires des internautes, on peut lire : « De plus en plus gourmands les vendeurs », « Franchement c’est ch*ant ! Certains vendeurs oublient que les acheteurs doivent revendre leurs objets par la suite » ou encore « L’argent rend vraiment malpoli ».