Le tournoi de Roland Garros a pris le relai de l’émission « Affaire conclue » présentée par Sophie Davant le 30 mai dernier sur France 2. De quoi susciter de vives critiques, au grand dam de la chaîne.
Lundi dernier, Sophie Davant a dû céder sa place au tournoi de Roland Garros, à la grande déception des téléspectateurs de France 2. Le magazine d’enchères « Affaire conclue » signera son retour à l’antenne d’ici le 6 juin 2022.
Affaire conclue revient ce lundi 6 juin sur France 2
Voilà maintenant plusieurs jours qu’Affaire conclue est remplacée par l’événement sportif consacré à la balle jaune sur la seconde chaîne. Depuis le 23 mai dernier, le public assiste aux exploits de Nadal, Alcaraz ou encore Djokovic. Cette semaine, le magazine d’enchères a une nouvelle fois déserté l’écran pour laisser la place aux huitièmes, quarts et demi-finales de la compétition sportive.
En conséquence, Sophie Davant et son équipe reprendront du service à partir du lundi de Pentecôte pour deux épisodes inédits dès 16 h 15 sur la chaîne du groupe France Télévisions. Auprès de nos confrères de Télérama, Rémi Machard, responsable au sein du SNCAO-GA (Syndicat professionnel du marché de l’Antiquité) a émis quelques critiques concernant l’émission.
« On a constamment des clients qui font référence au programme. Nos spécialistes sur les salons sont sollicités pour faire des évaluations sur des objets en métal argenté, chose que l’on ne voyait pas avant. Ce programme ne permet pas d’améliorer les connaissances de fond… Il manque une dimension culturelle », a-t-il déploré.
Caroline Margeridon sur la défensive
François Casal, à la tête de l’Association des marchés aux puces de Saint-Ouen a également fait des reproches au sujet de l’émission. Comme il le souligne : « Notre réputation se base sur l’émission. C’est bien qu’on parle de notre univers, mais il ne faut pas le faire de manière vulgaire et déplacée ! (…). Dire que les vendeurs distribuent de telles sommes met notre profession en danger ».
À la suite de ces remarques, Caroline Margeridon a réagi : « Au début, il y a toujours des gens qui prennent les acheteurs d’Affaire conclue pour des c*ns qui débarquent avec leur cinéma. Aujourd’hui, le programme amène des clients au Maché Biron. Tout le monde y gagne finalement ». En attendant, Affaire conclue est à suivre à partir de ce lundi 6 juin à 16 h 15 sur France 2.