Aides sociales : APL, RSA… cette énorme annonce de l’État pour les Français !

Pour aider les Français à faire face à l’inflation, l’État a prévu un certain nombre d’aides sociales. Voici les dernières nouvelles concernant leur versement.

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, Jean-Christophe Combe a récemment fait une annonce concernant les aides sociales. De nouvelles mesures visant à automatiser le versement de ces allocations verront prochainement le jour.

Un projet de facilitation des aides sociales

Il s’agit d’un dispositif ayant pour but de simplifier le versement des aides sociales à l’instar du RSA at des APL. Sa mise en place est prévue pour l’an 2023. Au cours de sa dernière campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de simplifier les procédures d’accès à ces différentes allocations sociales. L’objectif : permettre aux bénéficiaires de recevoir automatiquement la somme sur leur compte bancaire sans demande préalable.

Le ministre a annoncé le lancement des expérimentations d’ici l’année prochaine. « Ce projet va bénéficier aux allocataires du RSA, de la prime d’activité et des APL. C’est pour limiter le non-recours et pour mieux prévenir les fraudes (…) », précise-t-il dans son discours. Il faut en effet reconnaître que les bénéficiaires sont nombreux à oublier de réclamer ces aides sociales chaque année.

Un précieux coup de pouce pour les élèves en situation de handicap

Au sein de l’Institut de Reims, on dénombre plus de 8 000 étudiants ont situation de handicap. Malheureusement, ils ne pourront pas tous bénéficier d’un accompagnement cette année. Le ministre marnais estime que l’État a fait tout son possible pour améliorer leur inclusion. Comme il le souligne : « Depuis 2017, il y a eu 30 % d’accompagnateurs en plus pour aider les élèves handicapés. Soit l’équivalent de 430 000 étudiants accueillis partout dans l’Hexagone ».

Le ministre promet davantage d’efforts pour trouver des solutions pour ceux qui ne disposent pas d’un suivi. « On a instauré un numéro vert pour les aider afin de trouver la meilleure solution pour que chaque enfant soit scolarisé dans les meilleures conditions cette année », a-t-il conclu.