Une nouvelle forme d’arnaque fait des ravages ces derniers temps sur WhatsApp. Raison pour laquelle Air France a décidé d’appeler à la plus grande prudence.
Les escrocs ne cessent de s’en prendre aux utilisateurs des réseaux sociaux ces derniers temps. La plateforme WhatsApp n’est pas épargnée. Les malfrats piègent leurs victimes en se faisant passer pour des agents d’Air France, soulignent nos confrères de BFMTV.
Une offre trop alléchante pour être vraie
Une nouvelle forme d’escroquerie fait actuellement des ravages ces derniers jours sur WhatsApp. « C’est le Black Friday des cadeaux Air France ! », expliquent les escrocs pour tenter de convaincre leurs victimes, clientes de la compagnie aérienne. Une fois que ces-dernières cliquent sur le lien, elles atterrissent sur un questionnaire qui mène sur une boîte cadeaux. Le site vous promet ensuite de remporter deux billets aller-retour pour l’Europe. Une technique d’hameçonnage qui a déjà fait de nombreuses victimes dans l’Hexagone.
Bien évidemment, tous les participants au jeu sont vainqueurs. Mais pour récupérer les billets, ces-derniers sont invités à partager le lien à un maximum d’amis sur la célèbre plateforme. Ils doivent ensuite fournir leur adresse mail sur le site. A la suite de ces deux opérations, le piège se referme et les escrocs utilisent les données personnelles des victimes à leur propre guise.
Air France rapporte un « site frauduleux »
Cette opération de phishing n’a pas laissé la campagne aérienne indifférente. Sur Twitter, à travers un communiqué officiel, Air France explique : « Chers clients, nombre d’entre vous nous ont signalé un site frauduleux vous suggérant un jeu-concours fake, avec, à la clé des billets d’avion gratuites. La compagnie n’est pas à l’origine de cette initiative et vous invite à faire preuve de vigilance ».
En d’autres termes, l’identité de la société a été usurpée. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive ! Si vous recevez une annonce similaire, nous vous invitons à redoubler de vigilance ! Notons qu’en 2018, d’autres sites frauduleux proposant la même offre alléchante avaient vu le jour. D’où l’intérêt de garder l’œil ouvert !