Alerte arnaque ! Les autorités françaises mettent en garde sur cette nouvelle escroquerie…

Les arnaques à la livraison de colis se multiplient en cette période de l’année qui précède les soldes. Les autorités ont tenu à mettre la population en garde sur cette nouvelle forme d’escroquerie…

En cette période de soldes, il est important de faire très attention, car les escroqueries à la livraison de colis font de nombreuses victimes. Pour vous éviter de tomber dans le panneau, nous vous dévoilons ci-après nos meilleures consignes. Laissez-vous guider à travers cet article !

L’hameçonnage fait des ravages en France

Tout commence par un texto qui vous fait savoir qu’un colis en votre nom a été oublié. Si vous recevez ce genre de SMS, méfiez-vous, car il peut d’agir d’une arnaque ! Sur Twitter, les autorités françaises ont décidé de tirer sur la sonnette d’alarme. Cette escroquerie est en effet courante en période de solde, de promotions ou de Black Friday. Les malfaiteurs tentent de s’emparer des coordonnées bancaires de leurs victimes.

Il s’agit d’une variante de la technique de fraude qu’on appelle « hameçonnage ». Elle a pour objet de voler l’identité d’une marque ou d’une entreprise pour convaincre un client à fournir des renseignements personnels ou des données confidentielles. L’émetteur du SMS se fait alors passer pour des entreprises de transport à l’instar de Colissimo, Chronopost, DPD ou tout simplement La Poste.

Dans le message, l’émetteur invite la victime à cliquer sur un lien qui va le faire atterrir sur un site frauduleux. Ce dernier se charge d’usurper l’identité du prestataire en affichant son nom et son logo. La victime est ensuite conviée à remplir des informations au sujet de sa carte bancaire pour procéder aux règlements des soi-disant frais de livraison.

Attention à ces messages frauduleux !

Si vous recevez ce genre de SMS, nous vous invitons à faire preuve de la plus grande méfiance ! Parfois, les escrocs communiquent également par courriel. Dans tous les cas, ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires à des inconnus sur Internet. En cas d’hésitation, il vaut mieux contacter l’entreprise de livraison. Quel que soit le contenu du message, surtout n’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur le lien indiqué.