Alerte arnaque : méfiez-vous de ce texto qui peut vider votre compte bancaire !

La technique de l’hameçonnage ne cesse de faire des victimes en France. Faites très attention à ce nouveau texto qui est capable de vider votre compte bancaire. Le point à travers cet article !

Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, les arnaques au colis ne cessent de se multiplier en France. D’où l’intérêt de rester vigilants ! À ce propos, nous vous invitons à vous méfier de ce SMS qui a déjà fait des milliers de victimes. Elles se sont retrouvées ruinées du jour au lendemain.

« Votre colis a bien été remis… »

Au mois d’avril dernier, de nombreux Français ont reçu le massage : « Votre colis a bien été remis. Veuillez procéder à la vérification pour le recevoir ». Méfiez-vous, car il s’agit purement et simplement d’une escroquerie. Ce mode opératoire permet aux escrocs de s’emparer de vos coordonnées bancaires et de votre argent. À partir du moment où la victime clique sur le lien indiqué, le piège se referme d’emblée sur elle.

Mais ce n’est pas tout ! Les escrocs ne cessent de redoubler d’imagination pour s’en prendre à leurs victimes. Selon Cybermalveillance, ils opèrent généralement par SMS, mais aussi par courriel. En cas de doute, il est préférable de contacter le prestataire au lieu d’envoyer ses coordonnées à un parfait inconnu. En effet, les arnaqueurs sont doués pour se faire passer pour des agents de ces établissements afin de vous amadouer.

Une fois qu’ils sont en possession de vos données personnelles, ils vont s’en servir pour réaliser des achats en ligne. C’est ainsi que les victimes se retrouvent dépouillées du jour au lendemain. C’est pourquoi il ne faut JAMAIS communiquer ce genre d’informations sur la Toile.

Que faire si vous avez cliqué sur un lien malveillant ?

Les victimes sont priées de contacter le 33 700 pour signaler les fraudes. Pensez à conserver précieusement le message en guise de preuves pour appuyer votre plainte. Celle-ci doit ensuite être remise au poste de police ou transmise par lettre manuscrite au Procureur de la République. Le ministère de l’Intérieur a également mis en place la plateforme Info Escroqueries, que vous pouvez contacter au 0 805 805 817 de 9 h à 18 h 30 pour des compléments d’information.