Alerte arnaque ! Si vous recevez cet appel, surtout ne décrochez pas !

Les arnaques au téléphone ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France ! A ce propos, nous vous conseillons de ne surtout pas décrocher lorsque vous recevez cet appel…

Si vous recevez un coup de fil d’un inconnu vous prévenant qu’un membre de votre famille aurait perdu son mobile, surtout ignorez votre interlocuteur ! Il s’agit d’une simple et pure arnaque dans le but de soutirer des informations personnelles vous concernant ! Le point à travers cet article.

Les arnaques téléphoniques font des ravages en France !

Les arnaques téléphoniques sont devenues monnaie courante de nos jours ! En effet, les escrocs ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour cibler de nouvelles proies. Certains d’entre eux se font passer pour des proches de leurs victimes pour récupérer des données strictement personnelles. D’autres n’hésitent pas à faire des chantages pour parvenir à leurs fins. En effet, ils vous menacent de divulguer des informations compromettantes dans la mesure où ils n’obtiennent pas ce qu’ils vous demandent.

Comment se prémunir de ces escroqueries ?

Dans un premier temps, il est vivement déconseillé de rappeler un numéro inconnu. De même pour les numéros qui débutent par 08 car il peut d’agir d’une escroquerie au numéro surtaxé. Ensuite, il ne faut JAMAIS communiquer des informations personnelles à quiconque par téléphone ! Qu’ils s’agissent de vos coordonnés bancaires, identifiants ou mots de passe.

Dans un second temps, nous vous invitons à filtrer les numéros surtaxés. N’hésitez pas à appeler votre opérateur téléphonique pour procéder au blocage de ces appels payants. Cela n’empêche cependant pas les escrocs de se servir d’un poste étranger pour vous contacter. D’où l’intérêt de rester méfiant !

Que faire si vous vous êtes fait avoir par les escrocs ?

Si, par malheur, vous avez transmis vos données personnelles aux malfrats, il va falloir faire une opposition bancaire dans les plus brefs délais. Vous pouvez également porter plainte en vous rendant dans le poste de police le plus proche. Pensez ensuite à modifier vos mots de passe pour éviter que les escrocs n’accèdent librement à vos conversations privées.