Alerte danger : faites très attention à cette arnaque aux comptes Netflix qui fait de nombreuses victimes !

Après l’arnaque à la poste, l’assurance maladie et la CAF, c’est au tour de la célèbre plateforme de streaming américaine d’être visée par les escrocs.

De nos jours, il est vivement recommandé de faire attention aux mails reçus sur sa boite aux lettres. En effet, la technique du phishing ne cesse de faire des victimes en France. Parmi elles figurent les utilisateurs de Netflix. Comment les escrocs opèrent-ils ? On vous explique tout !

Les escrocs envoient un mail frauduleux

Dans le mail, l’émetteur indique : « Nous n’avons pas réussi à renouveler votre abonnement à cause d’une erreur au niveau de la facturation. Nous avons limité temporairement votre accès à nos services en attendant une confirmation de vos informations. Pour des renseignements complémentaires, nous vous invitons à consulter le Centre d’aide ou à nous contacter directement ».

L’émetteur invite ensuite la victime à cliquer sur un lien qui donne lieu à un site fake. Pour remédier à la situation, l’utilisateur de Netflix est prié de donner ses identifiants. À partir du moment où vous tombez dans le panneau, il n’y a plus de retour en arrière possible ! D’où l’intérêt de rester très vigilants. Certaines des victimes se plaignent d’avoir eu un compte en banque vidé à la suite de cette arnaque.

Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?

Nous appelons les personnes vulnérables à la plus grande vigilance. En effet, les escrocs s’en prennent généralement à des « proies faciles ». Ensuite, le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises consiste à éviter de cliquer sur des liens indiqués par mail. En cas d’incertitude, il est plus sage de se rendre directement sur le compte officiel. S’il n’y a aucun message, aucune notification, c’est que tout va bien !

Les arnaqueurs qui utilisent la technique du phishing opèrent souvent par mail, par appel téléphonique ou par SMS. À partir du moment où les appels deviennent fréquents voir abusifs, il convient de faire preuve de prudence. De plus, en ces temps de crise, les escrocs ne cessent de redoubler d’inventivité pour appâter leurs proies. Méfiance !