Alors que les vacances d’été battent leur plein en France, il convient de rester prudent face aux escrocs. À ce propos, 60 millions de consommateurs met en garde le public sur ces formes d’arnaques très courantes en cette période de l’année.
Cet été, les étals des supermarchés vont être inondés de produits locaux. Miel, saucissons, huile d’olive… il convient néanmoins de faire attention malgré la variété des choix. En effet, les vacanciers sont nombreux à tomber dans le piège des arnaqueurs. Le point à travers cet article !
Arnaques au sein du marché des producteurs
L’été représente l’occasion idéale pour les marchands locaux de proposer leurs produits aux vacanciers issus des quatre coins du globe. Parmi les produits les plus prisés des touristes figurent les saucissons, le miel, les fromages, mais aussi l’huile d’olive. Mais attention, certains produits supposés « artisanaux » ne le sont pas pour autant. L’association des consommateurs a récemment tenu â lancer une mise en garde en ce sens.
Selon cette organisation, le fléau est de plus en plus répandu dans l’Hexagone. D’où l’intérêt de rester vigilants au moment de procéder aux achats de ce genre de produit. Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, il convient de prendre certaines mesures de précaution. C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans les prochaines lignes.
Comment éviter de tomber dans le panneau des arnaqueurs cet été ?
Dans un premier temps, il est fortement recommandé de rester vigilant sur le folklore de certains stands. Selon une experte, ce détail ne signifie pas toujours qu’un article a été créé par des artisans locaux. Comme le souligne la professionnelle : « Une nappe avec des cigales et des branches d’olivier est moins dangereuse sur le plan légal qu’une anomalie au niveau des étiquettes. Les marchands jouent sur les connotations pour tromper le client ».
Dans un second temps, il est conseillé de poser des questions sur l’origine des produits. Ceci est primordial pour s’assurer qu’il s’agit bien de produits du terroir et que le vendeur maîtrise parfaitement le produit qu’il propose aux visiteurs. Si le marchand demeure évasif à ces questions, il est préférable de ne pas acheter son produit.
Enfin, pensez à bien vérifier les étiquettes des produits pour surveiller la quantité de sel, l’apport en calories et les différents apports nutritifs. Normalement, l’origine du produit est indiquée sur son emballage. Nous vous invitons à prioriser les sigles officiels comme IGP (Indications Géographiques Protégées) ou AOP (Appellations d’Origine Protégée).