L’arnaque au fromage ne cesse de faire des ravages ces derniers temps dans les magasins. Les victimes sont nombreuses à avoir porté plainte. D’où l’intérêt de redoubler de vigilance.
En cette période de l’année, les vacanciers adorent acheter des fromages sur les étaux des marchés. Mais attention, contrairement à ce que prétendent les marchands, certains d’entre eux ne sont pas authentiques. L’association « 60 millions de consommateurs » met le public en garde sur cette forme d’arnaque de l’été devenue monnaie courante. Le point à travers cet article !
Méfiez-vous des fromages vendus sur les marchés
Sur les marchés, de nombreux commerçants proposent des produits locaux de toute sorte en cette période de l’année. Parmi eux figurent les fromages. Mais selon 60 millions de consommateurs, la majorité de ces produits sont « industriels » ou « déclassés ». Ce qui peut nuire à la santé du consommateur. Comme le souligne l’association : « La plupart du temps, le vendeur n’est pas producteur. Il est seulement un professionnel de la tchatche ».
Contrairement aux autres produits comme le miel et la confiture dont l’étiquette précise le nom du fabricant, les fromages sont commercialisés à la coupe. Ce qui rend l’étude de leur origine compliquée ! Les escrocs profitent de cette situation pour piéger leurs victimes. Mais comment faire pour ne pas tomber dans le panneau ?
Les mesures de précaution à prendre pour ne pas se faire arnaquer
« 60 millions de consommateurs » recommande de vérifier dans un premier temps l’étalage. « Un fromager authentique apporte une attention singulière à la manière dont il organise ses produits, par région, par variété, par type de lait, etc. », souligne l’association. Le vendeur doit également maîtriser son produit du bout des doigts. Faites donc attention aux marchands qui répondent avec ambiguïté aux questions sur le produit !
La façon dont le vendeur couple le fromage et la manière dont il l’emballe devraient également vous mettre la puce à l’oreille. S’il n’est pas adroit dans ce domaine, c’est qu’il y a anguille sous roche ! Enfin, le prix est le dernier facteur auquel il convient de redoubler d’attention. Les fromages issus de circuits courts sont généralement moins couteux en comparaison avec les modèles AOP ou IGP.