Une nouvelle forme d’escroquerie est en train de faire des ravages dans les Yvelines. Des personnes malveillantes se font passer pour des voisins pour soutirer de l’argent à leurs victimes.
Les forces de l’ordre de la Section de recherche de Versailles appellent la population à la plus grande vigilance. Ils ont récemment interpellé des escrocs qui ont opéré dans les Yvelines. Comment les arnaqueurs ont-ils opéré ? On vous explique tout !
Une nouvelle forme d’arnaque qui fait de nombreuses victimes
Les arnaqueurs ne cessent de redoubler d’inventivité pour voler de l’argent à leurs victimes. Après l’arnaque du faux plombier et du faux policier, cette fois, les escrocs se font passer pour des voisins. L’année dernière, un individu de 79 ans se rend au commissariat de Jouars-Pontchartrain dans les Yvelines pour déposer une plainte. Il s’est fait dérober 5 000 € après avoir eu la visite d’un faux voisin.
L’escroc aurait frappé à sa porte pour lui confier : « Je suis votre nouveau voisin. Avec mon ami, nous avons été victimes d’une inondation. Peut-on vérifier chez vous pour essayer de trouver l’origine du sinistre ? ». À l’intérieur de la maison, l’un des malfrats se met à converser avec la victime. Pendant ce temps, le complice ouvre les robinets pour simuler une fuite. D’emblée, les escrocs se saisissent des téléphones fixes pour éviter que la victime ne contacte la police.
La victime ciblée pendant qu’il faisait ses courses
Plus tard, les arnaqueurs demandent au septuagénaire de dépenser un euro pour être en contact avec le plombier. « Regardez ! ça sert également de terminal de paiement ». Ne se doutant de rien, le retraité commence à taper son code secret, celui-ci est déjà connu par les escrocs puisqu’ils l’ont repéré au supermarché.
« La fausse fuite avait pour but de confirmer le code de la carte bleue. Ils ont ensuite volé la carte pour opérer dans un schéma classique », affirme une source anonyme. Les forces de l’ordre du coin ont mis la main sur un autre fait, survenu dans l’Essonne. Les préjudices sont évalués à 700 €. À l’issue de l’enquête, un homme de 20 ans a été interpellé comme suspect. Le procès aura lieu au mois de septembre prochain. En attendant, son complice est toujours recherché par la police. Affaire à suivre donc !