Alerte info : cette nouvelle escroquerie peut vous ruiner du jour au lendemain !

En matière d’escroquerie, les arnaqueurs ne manquent jamais d’imagination ! La majorité d’entre eux sont même capables de ruiner les comptes en banque de leurs victimes. Méfiance !

Ces individus se font passer pour le ministère de la Santé pour essayer de voler les identifiants Ameli de leurs victimes. Pour y parvenir, les escrocs tentent d’amadouer leurs cibles en les persuadant de réinitialiser leur compte France Connect. Le point à travers cet article !

Le mode opératoire des escrocs

Ce n’est pas la première fois que les escrocs ciblent la plateforme France Connect. L’année dernière, elle a déjà fait l’objet d’une campagne d’hameçonnage visant à s’emparer des données sensibles. Dans son numéro de cette semaine, MacGeneration met en lumière les témoignages de Signal Arnaque pour réveiller l’opinion publique. Les escrocs appellent leurs victimes du 09 85 40 40 44 et se présentent comme étant un agent de l’ANSM ou du ministère de la Santé.

À titre de rappel, ces organismes ont pour mission de mener des questionnaires concernant la vaccination contre le Coronavirus. Les malfrats font croire aux victimes qu’ils souhaitent réaliser une « indemnisation Covid ». Ils auraient ainsi besoin de renseignements sur leurs interlocuteurs (identité, numéro de sécu, adresse, etc.). Une fois en confiance, la victime n’hésite pas à transmettre des informations plus personnelles à l’instar des coordonnées bancaires.

L’arnaqueur tente de s’emparer du code confidentiel provisoire d’Ameli

Le faux fonctionnaire au bout du fil réclame alors la partie manquante de l’identification de sécurité sociale de son interlocuteur. Il lui demande également le code confidentiel Ameli qui lui a été envoyé provisoirement par courriel. Une fois que l’arnaqueur dispose de ces informations, il réinitialise sans difficulté l’adresse électronique et le mot de passe de l’utilisateur. Parmi les informations dont il a accès figurent les impôts et la CAF.

Selon les témoignages recueillis sur Stop Arnaques, certaines victimes sont inscrites à des formations douteuses sur leur compte de formation. S’il vous arrive de tomber dans le piège, nous vous invitons à modifier rapidement le mot de passe et surveiller les connexions sur votre compte. Du reste, il est fortement recommandé de ne JAMAIS communiquer des informations personnelles par courriel, par SMS ou par téléphone !