À la suite des critiques virulentes liées à l’utilisation du compteur Linky, Enedis a essuyé l’échec dans le cadre d’une bataille judiciaire. On vous raconte tout !
À la suite d’une longue poursuite judiciaire opposant Enedis à des clients électrosensibles, le prestataire du compteur Linky a essuyé l’échec. La sanction vient de tomber. Le point à travers cet article !
La justice tranche en défaveur d’Enedis
En 2019, Enedis a dû faire face à la cour de Bordeaux. En cause, une affaire liée à la mise en place des compteurs Linky. Plusieurs clients ont en effet demandé à désinstaller les dispositifs, mais l’entreprise a catégoriquement refusé. Selon nos confrères du Parisien, un homme souffrant d’électrosensibilité a formulé une demande de désinstallation auprès de la compagnie, sans succès.
Hervé Hadmar a donc déposé une plainte contre Enedis pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le plaignant a ensuite enlevé le dispositif pour l’échanger contre un autre. Ce nouveau compteur bloque les résidus de CPL et limite ainsi les problèmes d’électrosensibilité. Deux agents de la compagnie se sont rendus à son domicile avec un huissier.
D’autres clients ont également été victimes du même sort. Enedis est contraint de mettre en place des filtres de protection sur les dispositifs verts de certains clients. À ce propos, l’enseigne a contacté la Cour de cassation avant de désister dans le but d’éviter un « refus ».
Des compteurs « dépollués »
À la suite de la condamnation, Enedis a accepté d’instaurer des filtres anti-ondes pour protéger les clients vulnérables aux ondes électromagnétiques. Une situation qui affecte une dizaine de personnes. En conséquence, la compagnie va devoir procéder à une dépollution des dispositifs Linky dans les semaines à venir. Ce qui évitera aux plaignants de débourser la somme de 500 €.
À ce propos, Patrice Goyaud, secrétaire de l’association « Robin des Toits » souligne : « Nous sommes satisfaits de cette progression majeure (…). Ces mesures devraient profiter à tous les utilisateurs du dispositif vert, même non EHS, qui en ferait la demande ».