Alerte info : les bananes menacées de disparition ? L’inquiétude monte…

Les scientifiques viennent de tirer sur la sonnette d’alarme concernant une menace qui plane sur les bananes. La production est déstabilisée à cause du « sida de la culture de la banane ».

Cette fois, on ne parle plus de pénurie, mais carrément de disparition. La menace est réelle et elle concerne un fruit qui est extrêmement prisé partout dans le monde : la banane. Pourquoi cette menace de distinction ? Le point à travers cet article !

La banane en voie d’extinction ?

Une enquête a récemment été menée en Martinique au sujet d’un phytorégulateur. Cet appareil sert à apporter plus de couleur jaune aux bananes qui ne sont pas encore mûres. Les autorités autorisent l’utilisation de l’éthéphon sur l’ananas, mais non sur la banane. De quoi créer des soucis de transparence sur le marché international. Cette situation entraîne une remise en question de la consommation de ce fruit jaune pour les années à venir.

À l’heure actuelle, les scientifiques redoublent d’efforts pour trouver une solution à la conservation de la variété la plus populaire (la Cavendish). Celle-ci est la plus demandée sur le commerce international. Mais si cette menace existe aujourd’hui, c’est à cause d’une maladie touchant depuis plusieurs décennies les bananiers.

De quelle maladie s’agit-il ?

Il s’agit de la maladie de Panama aussi connue sous le nom « sida de la culture de banane ». Le microbe s’attaque à la racine de l’arbre et peut revenir des années plus tard. Résultat, les bananes prennent une teinte marron et finissent par pourrir au fil du temps. Cette infection a fait beaucoup de ravages sur le sol du Panama au cours des années 50, notamment sur la variété baptisée « Gros Michel ».

Aujourd’hui, c’est au tour de la Cavendish d’être menacée ! En effet, de nombreuses exploitations sont aujourd’hui touchées par l’infection. Selon nos confrères de Nikkei, le Vietnam a vu sa production diminuer de 71 % en l’espace de deux décennies. La situation risque de s’étendre jusqu’en Chine et aux Philippines.