Avis à tous les vacanciers qui vont prendre les routes cet été ! Méfiez-vous de cette arnaque qui peut vous coûter très cher. Le point à travers cet article !
Les autorités espagnoles ont récemment lancé une mise en garde concernant une nouvelle forme d’arnaque qui touche les vacanciers en cette période de l’année. Les malfrats dégonflent les pneus de leurs victimes avant de s’emparer de leurs biens.
L’arnaque au pneu crevé fait des ravages
Une nouvelle forme d’arnaque est en train de faire des ravages dans les Pyrénées. Les autorités catalanes n’ont pas hésité à tirer sur la sonnette d’alarme en publiant une annonce sur les réseaux sociaux. Ils appellent ainsi les vacanciers à redoubler de vigilance. Les escrocs choisissent une voiture sur les routes et le suivent jusqu’à ce qu’elle s’arrête quelque part sur l’autoroute.
Une fois le véhicule garé, les voleurs se mettent à crever discrètement l’un des pneus sans que la victime ne se rende compte de rien. Dans une vidéo postée par les forces de l’ordre catalanes, les voleurs réalisent cette opération en l’espace de quelques secondes de manière à ce que le pneu dégonfle progressivement sur la route.
Comment se prémunir de ces escrocs ?
Les escrocs peuvent ruiner les victimes en un rien de temps. Une fois le véhicule à l’arrêt, les malfrats profitent de l’occasion pour piéger leurs victimes. Ils font ainsi preuve de bienveillance en leur proposant un coup de pouce à la suite de la crevaison. C’est alors que le complice profite de l’inattention du conducteur pour ouvrir la voiture et voler tout ce qu’il trouve à l’intérieur (argent, téléphone, objets de valeur…).
Cette opération se fait en un rien de temps, sans que le propriétaire ne se doute de rien. Pour éviter les mauvaises surprises cet été, la police catalane recommande aux automobilistes qui roulent sur les routes espagnoles de garder l’œil ouvert. Ils suggèrent notamment de verrouiller en permanence les portières de la voiture.