L’arnaque aux faux billets est un véritable fléau qui sévit en France

Le mode opératoire des arnaqueurs ne change pas, se répétant inlassablement, l’arnaque aux faux billets fait de nouvelles victimes tous les jours. Le scénario est toujours le même, les malfaiteurs se postent devant un distributeur automatique de billets pendant que les banques sont fermées pour attendre son prochain client.

Une arnaque bien préparée

La façon d’agir des arnaqueurs sont les mêmes. Ils repèrent leurs victimes au distributeur. La personne qui vient de retirer son argent est sur le point de partir, quand soudain, quelqu’un l’interpelle en disant que cette personne a laissé un mot au distributeur et qu’il vient d’être « avalé ». La personne se montre sympathique pour que la victime lui fasse confiance. Ensuite, elle lui conseille de remettre la carte dans la machine pour essayer de récupérer le billet. Les personnes âgées sont les principales cibles de ces arnaqueurs.

Autres formes d’arnaque

À part l’arnaque les distributeurs de billet, les faux-billets sont également un autre moyen pour les voleurs de vous escroquer. Celui-ci se passe dans presque toute la France. Des faux billets circulent sans s’en rendre compte.

À Parthenay, une commune au centre ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres par exemple, un individu a tenté d’acheter des cigarettes avec un faux-billets dans un supermarché. Jeudi 26 Août, Parthenay, un jeune homme, tente d’acheter de la cigarette avec un faux-billets. Le buraliste a été alerté à la gendarmerie. Heureusement, sa supercherie a été découverte rapidement par les éléments de la gendarmerie. Il a utilisé un faux-billets de 10 euros marqué copie pour se procurer du tabac. Le suspect a déjà été appréhendé.

Évitez les arnaques

Afin d’éviter toutes formes d’escroqueries ou d’arnaques et de faux-billets, il est important de prendre des mesures strictes. En effet, les billets circulant dans les 17 pays de zone euro comportent tous des points de contrôle, 8 au total.

Ces 8 points permettent de démasquer la contrefaçon : toucher, regarder puis incliner. Pour être plus précis, il s’agit d’impressions en relief, d’inscriptions en filigrane visible par transparence et d’incrustations holographiques. Ces marques vous permettent de reconnaître facilement le vrai du faux.

Epargnez également vos proches des arnaques en les prévenant de ce qui se passe aux distributeurs automatiques. Les personnes âgées devraient être accompagnées sur ces distributeurs pour ne pas être la cible des arnaqueurs sans scrupules.

En présence de cas suspect, prévenez immédiatement la police.