Alerte : les bouteilles d’eau bientôt en rupture de stock ? Le point à travers cet article !

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire aux Français. Visiblement, les bouteilles d’eau pourraient être frappées par une rupture de stock dans les semaines à venir.

Les rayons dédiés aux bouteilles d’eau ne cessent de se vider petit à petit dans les grandes surfaces. De quoi susciter l’inquiétude auprès des consommateurs sachant que l’eau représente un besoin fondamental du quotidien. Allons-nous vraiment vers une pénurie des eaux en bouteille ? Le point à travers cet article !

Pénurie de bouteilles d’eau : les impacts de la sècheresse

Au micro de BFMTV, Antoine Cardon, responsable au sein du Syndicat des eaux de source et des eaux minérales naturelles confie : « Les producteurs travaillent avec des nappes qui sont des aquifères profonds et qui, du coup, n’ont aucun rapport avec les conditions climatiques externes ».

Un autre expert souligne : « Les difficultés d’accès à l’eau que nous rencontrons aujourd’hui sont d’une part, dues à l’absence de précipitations et d’autre part, l’abondance des prélèvements d’eau ». Une question se pose aujourd’hui : allons-nous manquer d’eau minérale et de source ?

Une rupture de stock des bouteilles d’eau est-elle à craindre ?

Il n’y aura pas de manque d’eau. Toutefois, le prélèvement fera l’objet d’une réduction. À ce propos, le Bureau de recherches géologiques et minières souligne : « Les nappes souffrent d’une recharge déficitaire. Cet été, les pluies ont été insuffisantes ». Selon la même source, la solution la plus appropriée réside dans la restriction des prélèvements en eau.

Antoine Cardon, délégué général du SESEMN, confie : « Aujourd’hui, il n’y a pas de réduction de niveau dans les nappes […] Il est hors de question d’aller prélever plus que ce que la nappe peut nous procurer ». Les grandes sociétés à l’instar de Danone focalisent leur stratégie vers une limitation du prélèvement d’eau en vue de « pérenniser les ressources naturelles ».