Voilà une nouvelle qui risque de déplaire à de nombreux Français. En raison de la crise ukrainienne, plusieurs de nos aliments préférés pourraient bientôt faire l’objet d’une pénurie…
Une étude sur la disponibilité des produits en grandes surfaces montre que la guerre en Ukraine entraîne des répercussions sur la consommation mondiale et notamment française. L’on constate en réalité la diminution voire la pénurie de certains produits dans les rayons des distributeurs.
Des produits disparaissent des rayons
Le début de l’année 2022 s’est annoncé avec une pénurie sans précédent dans les grandes surfaces. L’on ne retrouve plus certaines marques de moutarde, de canard, de foie gras, d’huile de tournesol et bien d’autres produits encore. Les principales causes sont la guerre en Ukraine et la sécheresse au Canada. À cela s’ajoutent les autres phénomènes naturels nuisant à la production et à la transformation des produits quotidiennement demandés dans les supermarchés.
6 Millions de consommateurs a ainsi questionné l’experte Myriam Qadi pour plus d’informations sur le sujet. Celle-ci est une chargée d’études à l’institut NielsenIQ et est co-autrice d’une étude sur la disponibilité des produits en grandes surfaces. Selon elle, la pénurie a débuté le week-end d’après le début de la guerre en Ukraine. Les consommateurs se sont rués vers les grandes surfaces pour s’approvisionner au risque d’une augmentation des prix engendrés par la guerre.
Actuellement, certains produits comme l’huile deviennent de plus en plus rares, car depuis le confinement, les acheteurs compulsifs ne cessent d’augmenter la quantité commandée par semaine. Pour ce qui est des moutardes, les Canadiens ne pourront livrer les graines commandées que vers la fin de l’année, donc une pénurie est à prévoir.
Les 5 produits qui risquent une pénurie définitive
Selon Myriam Qadi, les produits présentant le plus de risques de pénurie sont le féculent, les pâtes, la semoule, la farine et le riz. Ils sont de plus en plus indisponibles depuis le début de l’année. Certains produits comme les produits réfrigérés sont par contre menacés par la pénurie en raison de la hausse considérable du prix de leur conditionnement.