Cette année, un versement à deux reprises est prévu pour les bénéficiaires de l’Allocation rentrée scolaire (ARS). La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat, l’Allocation de Rentrée scolaire a été revalorisée de 4 %. Ce qui implique un versement en deux fois cette année. Le point à travers cet article !
Double versement de l’ARS cette année
Face à la flambée des prix, les parents rencontrent des difficultés à couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire des enfants. Au mois de juillet dernier, les tarifs ont augmenté de 6,1 % en l’espace d’un an, comme le rapporte l’Insee. Raison pour laquelle la CAF a décidé de procéder au versement de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire). Compte tenu de la revalorisation, un second versement est prévu pour le mois de septembre prochain.
À titre de rappel, ce coup de pouce financier est destiné aux parents ayant des enfants scolarisés dans une institution publique ou privée. Il sert à financer les charges liées à la rentrée des classes (achat de fournitures scolaires, tenues…). La valeur de l’ARS varie suivant le nombre d’enfants à charge et un certain seuil est fixé par la CAF.
Calendrier de versement
Les bénéficiaires habitant La Réunion et Mayotte ont eu droit à leur part le 2 août dernier. Dans ces départements, la rentrée des classes a lieu plus tôt que dans les autres départements où le versement est intervenu le 16 août dernier. Quant à l’augmentation de 4 %, elle ne sera pas immédiatement effective. Il faudra patienter pour un second versement.
À ce propos, le ministère des Solidarités explique : « La revalorisation de 4 % sera attribuée aux bénéficiaires dans un deuxième temps vers le début du mois de septembre 2022 ».
À titre d’illustration, un foyer de métropole ayant à charge un enfant de 7 ans a pu bénéficier de l’ARS le 16 août dernier. Avec la hausse de 4 %, ils toucheront le second versement vers le 5 septembre prochain.