Pour aider les Français à faire face à l’inflation et à la baisse du pouvoir d’achat, les allocations familiales feront l’objet d’une revalorisation d’ici l’an prochain.
Bonne nouvelle ! D’ici avril 2023, les allocations familiales seront révisées à la hausse en France. Une initiative qui a été décidée à la suite de l’augmentation de 4% constatée au mois de juillet dernier. Un véritable soulagement pour les Français. Selon le gouvernement, l’augmentation est estimée à 1,7%.
Revalorisation de l’allocation familiale : conditions d’éligibilité
Après la revalorisation de diverses aides financières pour lutter contre l’inflation, c’est à présent au tour des allocations familiales de faire l’objet du même dispositif. Pour aider les foyers modestes à affronter la flambée des prix, ces aides qui leurs sont destinés seront révisés à la hausse d’ici 2023. Le virement se fera toutefois de manière automatique. Autrement dit, les bénéficiaires n’ont aucune demande ou procédures particulières à suivre.
Si vous êtes éligibles aux allocations familiales, la CAF se charge de réaliser elle-même les calculs. Autrement dit, il n’y a rien à faire pour accéder à l’augmentation. Notons que ces aides sont destinées aux foyers qui ont plus de deux enfants. Cette prime se divise toutefois en plusieurs parts. Plus la rémunération du conjoint est importante, moins la somme remise sera élevée.
Une aide divisée en trois tranches
Les allocations familiales peuvent être catégorisées en trois :
- Les familles qui touchent moins de 70 000 € par an et qui ont deux enfants à la charge font partie de la classe 1. Ils bénéficient des primes maximales
- Les familles empochant chaque année plus de 87 500 € sont également éligibles si elles sont à la tête de 5 enfants
- La classe 3 regroupe les personnes qui touchent plus
Notons que les allocations familiales sont remises aux bénéficiaires en fonction de leurs recettes. A cela s’ajoutent d’autres coups de pouce financiers à l’instar du PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) dédié aux parents ayant des enfants de moins de 3 ans. Une chose est sûre : cette initiative tombe à pic en cette période de crise ! D’autant plus que la crise énergétique complique la capacité de nombreuses familles à régler les dépenses liées au chauffage à l’approche de l’hiver.