Allocations Familiales : à combien s’élève le nouveau montant 2023 de la CAF ?

A quelques semaines de la fin de l’année, les allocataires de la CAF se demandent déjà à combien les aides vont-t-elles s’élever pour l’année à venir…

Les allocations familiales feront l’objet d’une revalorisation à partir du printemps 2023. Découvrez ci-après les nouveaux montants en vigueur en fonction du nombre d’enfants et des conditions fixées par la CAF.

Découvrez les montants des allocations familiales 2023 !

Avant l’augmentation prévue pour 2023, le barème par enfants a été revalorisé à titre exceptionnelle dans le cadre du loi sur le pouvoir d’achat datant du mois d’aout dernier. L’article 9 du projet de loi suggère un taux de hausse de l’ordre de 4% pour s’aligner à l’inflation et la flambée générale des prix fragilisant de nombreuses familles. Par exemple, la hausse était de 5 € par mois pour un foyer composé de 2 enfants. Celle-ci s’élève à 12 € par mois pour les parents ayant trois enfants à charge.

Ce barème prend également en considération le nombre d’enfants à charge. La prime est remise par la CAF à partir du second enfant et sa valeur augmente à partir de la prochaine naissance. En cas de divorce avec garde alternée, la valeur des aides sociales de la CAF peut être répartie entre les deux ex conjoints sous certaines conditions.

A quand le versement des allocations familiales ?

Chaque mois, le calendrier de paiement est révélé par la CAF. D’une manière générale, le versement a lieu au début du mois. A titre d’illustration, pour les aides familiales dues au mois de mars, le virement a lieu au début du mois suivant (avril), vers le 5. Si la date du 5 est associée à un weekend ou un jour férié, il faudra le recaler de deux jours plus tôt. Ensuite, il ne reste plus qu’à rajouter un délai bancaire en attendant le virement.

Notons que le versement peut se faire à titre rétroactif. Si le parent tarde à exécuter les procédures nécessaires au sein de la CAF, les versements qu’il aurait dû encaisser ne sont pas définitivement perdus. Une fois la requête terminées, un versement rétroactif survient pour les allocations des mois passé. Le délai ne dépasse cependant pas 2 ans.