A compter de ce mois de novembre, plusieurs changements sont à prévoir concernant les allocations, les pensions de retraite ou encore le chèque énergie. On vous dit tout !
Le gouvernement prévoit certains changements au cours de ce mois de novembre en ce qui concernent les différentes allocations dédiées aux Français en ces temps de crise. Plusieurs revalorisations sont en effet prévues. Le point à travers cet article !
Début de la trêve hivernale !
La trêve hivernale a fait son entrée le 1er novembre dernier pour se terminer le 31 mars prochain. Au cours de cette période, un locataire ne pourra pas être exclu de la maison qu’il occupe, même en cas de loyers successifs non-réglés. Mais depuis l’année dernière, le propriétaire d’une maison squattée a le droit de le récupérer, même durant cette période de l’hiver.
En effet, qu’il y réside à titre principal ou secondaire, la législation autorise un délogement aux occupants illégaux dans un délai de 72h. Pour ce faire, il convient de remettre la preuve indiquant que le propriétaire a été squatté auprès de la préfecture. Selon le Service Public, cette mesure est valable en cas d’ordonnance de sécurité (pour les violences conjugales ou violences sur mineurs) ou en cas de non-conciliation pour les couples divorcés.
Les autres changements à prévoir
En cette période de l’année, les conducteurs des régions implantées dans des massifs montagneux doivent obligatoirement équiper leurs voitures de pneus neige. Rappelons néanmoins que les automobilistes ne disposant des pas des accessoires exigés ne seront pas verbalisés dans l’immédiat. Les punitions seront appliquées à partir de la semaine prochaine. Une remise de 30 centimes d’euros par litre est par ailleurs prévue sur le carburant au cours de ce mois jusqu’au 15 novembre prochain. D’autre part, l’allocation de soutien familial fait l’objet d’une revalorisation de 50%. Une augmentation est également prévue sur les retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco à hauteur de 5,12%.