Allocations sociales : RSA, APL, ASS… Les revalorisations auxquelles il faut s’attendre en juillet 2022

D’ici le mois de juillet prochain, de nombreuses allocations sociales vont faire l’objet d’une revalorisation en France. Quelles sont-elles ? Le point à travers cet article !

À partir du 1er juillet prochain, certaines aides sociales à l’instar du RSA (Revenu de Solidarité Active) et l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) subiront une hausse de 4 % au même titre que les pensions de retraite. À quels changements devrons-nous nous attendre ? La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Les minimas sociaux qui vont faire l’objet d’une hausse en juillet 2022

Voilà maintenant plusieurs mois que l’inflation frappe de plein fouet la France, fragilisant les foyers les plus en difficulté. En effet, le prix de divers PPN à l’instar de l’huile, la viande et autres produits essentiels du quotidien ne cesse de flamber. À cela s’ajoute la hausse continuelle du prix du carburant. Dans son discours du 7 juin dernier, Élisabeth Borne avait annoncé une revalorisation exceptionnelle pour les retraités.

La Première ministre a en effet promis d’augmenter la pension de retraite de base pour le mois de juillet. Mais ce n’est pas tout ! Certains minimas sociaux feront également l’objet d’une augmentation de l’ordre de 4 %. Parmi eux figurent le RSA, l’AAH, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’allocation veuvage (AV), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS) destinée aux chômeurs.

Quid des aides au logement ?

Pour ce qui est de l’aide au logement dont l’APL, l’État a prévu une revalorisation de 3,5 %. Au mois d’octobre dernier, ces allocations avaient fait l’objet d’une hausse de 0,42 % après plusieurs années de sous-indexation. Selon nos confrères de Dossier familial, il faudra cependant attendre jusqu’au 6 juillet pour être informé des revalorisations officielles. À cette date est prévu un Conseil des ministres au cours duquel les membres vont voter pour le projet de loi lié au pouvoir d’achat. Affaire à suivre donc !