L’heure est venue pour Amandine Pellissard de passer aux aveux après avoir été assignée à la répression des fraudes. Retour sur le témoignage choc de l’ancienne candidate de « Familles nombreuses, la vie en XXL ».
Mardi dernier, Amandine Pellissard s’est emparée de son compte Instagram pour annoncer à ses followers qu’elle avait été assignée par la DGCCRF. La candidate de « Familles nombreuses, la vie en XXL » (TF1) risque une amende. Et pour cause…
Familles nombreuses : des mamans célèbres sur la Toile
Si l’émission « Familles nombreuses : la vie en XXL » ne rétribue pas les candidats qui tentent l’aventure sur TF1, ces derniers bénéficient néanmoins d’une certaine popularité surtout sur les réseaux sociaux. C’est notamment le cas d’Amandine Pellissard qui est devenue une redoutable influenceuse sur la Toile. Les Gayat eux aussi parviennent à gagner des recettes supplémentaires grâce aux placements de produits.
Le problème avec ce genre d’initiatives, c’est qu’elles peuvent donner lieu à des problèmes fiscaux. Et ce n’est pas Amandine Pellissard qui nous dira le contraire ! Mardi dernier, elle a brisé le silence sur le sujet auprès de ses abonnés Instagram. Ces derniers ont appris que la mère de famille avait été convoquée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à Montpellier.
Pourquoi Amandine Pellissard a-t-elle été convoquée par la DGCCRF ?
Une convocation résultant de ses nombreuses collaborations rétribuées sur les réseaux sociaux. « Nous faisons un métier à part entière. Le marketing digital nécessite le respect de certaines règles et obligations », souligne la compagne d’Alexandre. À titre d’illustration, elle se doit de déclarer chaque placement de produit et de mentionner l’inscription « sponsorisé » dans ses campagnes rémunérées.
Comme l’explique Amandine Pellissard : « Sur toutes les collaborations rémunérées, nous sommes obligés de mentionner l’hashtag #sponsorisé pour alerter l’audience comme quoi il s’agit d’une publicité ». Une règle nécessaire en vue d’être totalement transparente vis-à-vis des internautes. Malheureusement, la principale intéressée avoue avoir déshonoré cette règle en juillet 2020.
« À l’époque, je commençais dans le métier et j’ignorais ces règles », poursuit-elle. En raison de cet oubli, la mère de famille a essuyé un rappel à l’ordre de la part de l’administration fiscale. Même si elle fait attention à toutes ces obligations aujourd’hui, elle risque malgré tout de payer une amende. « Si j’ai une amende, je m’en acquitterais », a-t-elle conclu, comprenant que le métier soit parfaitement encadré en France.