Alors qu’Olivier Dubois est toujours retenu prisonnier au Mali, Anne-Sophie Lapix a décidé de faire bouger les choses ! Le point à travers cet article.
L’enlèvement d’Olivier Dubois en avril 2021 n’a pas laissé les journalistes indifférents. Anne-Sophie Lapix et ses confrères se sont mobilisés pour revendiquer sa libération.
Le kidnapping d’Olivier Dubois : le drame qui a mobilisé toute la France
Le journaliste Olivier Dubois vit au Mali depuis 2015. Un des plus grands pions du journalisme Français en Afrique, il n’hésitait pas à se lancer dans des zones à risques pour obtenir les meilleurs scoops. Le 5 mai 2021, il a été kidnappé par les projihadistes dans le nord du Mali en souhaitant s’entretenir avec l’un d’eux.
Le gouvernement français affirme le 19 août dernier être toujours aussi déterminé pour sa libération. Malgré le retrait des militaires français à Barkhane, la mobilisation pour le relâchement du journaliste se poursuit, comme l’affirme le porte-parole adjoint des Affaires étrangères, François Delmas. Il faut savoir que la GSIM retient plusieurs autres otages venant de plusieurs pays dans le monde. Certains d’entre eux ont pu être sauvés, dont Sophie Petronin. La France entière ne perd pas espoir de voir le héros national Olivier Dubois être libéré à son tour !
Les journalistes se sont mobilisés pour Olivier Dubois
Après 16 mois de captivité, le journaliste de La Libération n’est toujours pas libéré par la GSIM. Étant lui-même le seul Français prit en otage actuellement recensé, ses confrères n’ont pu ne pas s’exprimer. La revendication ne se fait pas uniquement à la télévision. Les journalistes usent de tous les moyens pour demander sa libération.
Anne-Sophie Lapix, la présentatrice du journal de 20 heures sur France 2 par exemple a usé de son compte Twitter pour faire passer le message. De plus en plus de journalistes rejoignent le mouvement et se serrent les coudes pour sauver leur collègue des griffes de la GSIM. Une guerre que nous espérons tous va porter ses fruits et aider Olivier Dubois à retrouver sa liberté.