Ces derniers temps, les bruits courent selon lesquels Anne-Sophie Lapix aurait été exclue du journal de France 2. Voici la réponse de Delphine Ernotte sur le sujet.
Face à la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Delphine Ernotte a confié être très heureuse de pouvoir s’appuyer sur Anne-Sophie Lapix. Cette-dernière a récemment fait l’objet d’un communiqué de France 2 évoquant une éventuelle exclusion de la chaîne publique.
Delphine Ernotte fière du travail d’Anne-Sophie Lapix
Dans sa prise de parole, celle qui est à la tête de la Commission souligne : « Anne-Sophie présente un 20h au succès fulgurant. Nous sommes très contents ». Mardi dernier, le Syndicat national des journalistes de la chaîne publique avait fait part de plusieurs départs actés en coulisses. Pami eux figure celui d’Anne-Sophie Lapix. Il semblerait que la journaliste ne soit pas appréciée du palais présidentiel.
Dans un communiqué officiel, le syndicat souligne : « L’Elysée ne veut pas d’elle. Certains acteurs de l’actualité sont prêts à satisfaire aux exigences du pouvoir ». Delphine Ernotte enchaîne : « Je n’ai pas consulté le tract, seulement un article pourri de Voici qui parvenait à monter les reines de France TV », en faisant allusion à Anne-Sophie Lapix, Caroline Roux ou encore Léa Salamé.
Anne-Sophie Lapix ne s’est pas entretenue avec Emmanuel Macron depuis 2020
Au mois d’avril dernier, Anne-Sophie Lapix était exclue du débat de l’entre-deux-tours opposant le président réélu à Marine Le Pen à la demande de cette dernière, estimant que la journaliste était trop offensive. Un avis partagé par le mari de Brigitte Macron. Plus tard, le candidat LREM avait indiqué n’avoir « aucune proposition de journaliste » sur sa « liste rouge », lors de son intervention dans « C à vous ».
Notons toutefois que l’animatrice n’a pas interviewé le président de la République depuis 2020. Selon Le Monde, un entretien mouvementé du Premier ministre, Edouard Philippe, remontant au mois de mars de cette année, aurait déplu Emmanuel Macron qui a donc pris la décision de s’écarter de la seconde chaîne. Au cours de la dernière campagne présidentielle, les bruits couraient selon lesquels le président sortant boudait la chaîne publique. Depuis, il a été convié en première ligne dans deux numéros dont celui du 12 octobre et celui du 26 octobre.