Anne-Sophie Lapix (JT 20 h) : sa revanche en direct sur France 2 ?

Les temps sont durs pour le groupe TF1. L’occasion pour les chaînes concurrentes de s’imposer au niveau des audiences. C’est notamment le cas d’Anne-Sophie Lapix qui a pris sa revanche sur son confrère de La Une.

À la suite de la décision de Canal + d’annuler la collaboration avec TF1, la chaîne privée est un peu sur la sellette. À titre de rappel, la fin de leur contrat est due à une mésentente financière.

TF1 en difficulté après la rupture avec Canal +

Anne-Sophie Lapix semble avoir trouvé l’occasion idéale de mettre son principal concurrent, Gilles Bouleau à terre ! Alors qu’Anne-Claire Coudray a ramassé les pots cassés à la suite de la rupture entre TF1 et Canal +, la situation profite pleinement à Thomas Sotto sur la seconde chaîne. De quoi plonger le grand groupe audiovisuel au cœur des tourments. La semaine dernière, le bulletin de 20 h de France 2 a réuni 4,12 millions de fidèles (21,4 % de part de marché).

La pression monte pour Gilles Bouleau

Du côté de la concurrence, Gilles Bouleau a mobilisé une audience moyenne de 5,24 millions d’aficionados devant La Une (soit 26 % de l’ensemble du public âgé de plus de quatre ans. Le 2 septembre dernier, à la suite de l’annonce de la décision de Canal +, les abonnés du groupe n’ont plus eu accès aux chaînes TF1, TMC, TFX et LCI. À 13 h, Marie-Sophie Lacarrau a enregistré un score d’audience désastreux.

Avec une part de marché de 23 %, Anne-Claire Coudray se retrouve en seconde place du classement derrière l’acolyte de Laurent Delahousse. Thomas Sotto a réussi à susciter l’intérêt de 26,2 % des cibles âgées de plus de quatre ans. Le jour suivant, les résultats d’audience sont montés à 27 % pour TF1 contre 29 % pour la seconde chaîne. Soit un repli de 5,8 points sur la semaine.

Reste à savoir si Anne-Sophie Lapix réussira comme Thomas Sotto à s’emparer de la première position du classement des audiences avec son programme du 20 h. Après avoir été malmené au cours de la saison précédente, cet imprévu chez TF1 pourrait tourner en la faveur de la jolie blonde pour accomplir sa revanche cette rentrée