Force est de constater que les politiciens ne portent pas toujours Anne-Sophie Lapix dans leur cœur. Parmi eux figure Emmanuel Macron, supposé en froid avec la journaliste de France 2. Et pour cause…
Emmanuel Macron et Marine Le Pen renoncent à ce que Anne-Sophie Lapix prennent les commandes du débat de l’entre-deux-tours. Dans son édition de cette semaine, le magazine Télérama donne des précisions sur les raisons de ces différends avec la journaliste de France 2.
Anne-Sophie Lapix écartée
C’est officiel ! Anne-Sophie Lapix ne tiendra pas les rênes du débat opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen dans le cadre de l’entre-deux-tours ce 20 avril sur TF1 et France 2. Gilles Bouleau et Léa Salamé ont été conviés à assurer ce rôle en raison du véto posé par les deux prétendants à l’Élysée. Pour ces derniers, il est hors de question de se faire interroger par l’animatrice de la seconde chaîne. En cause : son caractère tenace et son sens critique.
Si la candidate du Rassemblement national est en froid avec la journaliste depuis une décennie, la reprochant de prendre parti contre elle, le président sortant, de son côté, estime qu’elle est trop « critique ». Télérama apporte des précisions sur les relations tendues entre le mari de Brigitte Macron et la vedette de France 2.
À l’occasion d’un entretien pour Parisien en 2018, Anne-Sophie Lapix avait déploré : « C’est mon plus grand regret : ne pas avoir mené les échanges avec Emmanuel Macron. C’est dommage et décevant ». Aujourd’hui, le même schéma semble se répéter. Dans son édition du 20 h, l’ex-rédactrice de Zone Interdite avait accueilli tous les candidats exceptés le président sortant.
Un programme trop « décliniste »
Officiellement, Emmanuel Macron n’a aucun souci avec Anne-Sophie Lapix. Ce qui n’est pas le cas de Marine Le Pen. Cette dernière a fait plusieurs reproches à la journaliste. Si le mari de Brigitte Macron rapporte un « grand professionnalisme », sa concurrente s’est plainte à maintes reprises de l’attitude de la journaliste. En cause, un JT qualifié de « décliniste » et trop économique. Ce serait pour cette raison qu’Emmanuel Macron n’aurait pas voulu participer à l’Élysée 2022.