APL : cette formidable nouvelle qui va simplifier la vie des Français !

Bonne nouvelle pour les Français qui touchent les APL (Aides Personnalisées au Logement). Une revalorisation est en effet prévue par l’exécutif pour aider la population à affronter l’inflation.

Dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français, les députés ont approuvé la nouvelle mesure visant à revaloriser les APL (Aides Personnalisées au Logement). Voilà qui devrait faciliter la vie à de nombreux foyers. Le point à travers cet article !

Le Parlement vote oui pour la revalorisation de l’APL

Jeudi dernier, les députés ont procédé à un vote concernant la hausse de 3,5 % des APL à partir du mois de juillet. Cette mesure doit par la suite faire l’objet d’un débat au Sénat. Si le projet est validé, cette augmentation de l’APL sera synonyme de dépense supplémentaire pour l’exécutif. Le budget total est estimé à 168 millions d’euros. En même temps, les députés ont donné leur accord pour bloquer la revalorisation à 3,5 % des loyers.

À titre de rappel, l’aide personnalisée au logement est un coup de pouce financier attribué par la CAF (Caisse d’allocations familiales) sous certaines exigences. Elle a pour but de limiter le montant de loyer payé par les locataires disposant d’un revenu modeste. Le calcul se fait « en temps réel » suivant les recettes des 12 derniers mois. La somme encaissée par le bénéficiaire varie en fonction de sa situation familiale.

Conditions d’éligibilité aux APL

Pour pouvoir profiter de cette allocation sociale, il convient de remplir certains critères :

  • Le logement concerné doit obligatoirement servir de résidence principale au demandeur. L’APL n’est pas valide sur les logements secondaires. De plus, la maison doit impérativement se trouver en France et respecter certaines exigences minimales d’occupation.
  • Le demandeur doit également remplir certaines conditions. Par exemple, il doit être locataire ou sous-locataire pour bénéficier de cette aide. Il en va de même pour les propriétaires qui ont accès à un prêt conventionné conclu avant février 2018.
  • Les personnes qui habitent dans un foyer d’hébergement sont également éligibles à l’APL. C’est notamment le cas des personnes âgées qui résident dans les Ehpad.
  • Le demandeur doit respecter les conditions de ressources en vigueur. À titre d’illustration, le revenu ne doit pas excéder le seuil maximal qui diffère en fonction de la taille du foyer et la zone géographique dans laquelle la maison est implantée.