Après Camaïeu, d’autres célèbres marques de prêt-à-porter menacées de disparition !

Alors que les Français ont encore du mal à digérer la disparition des points de vente Camaïeu, on apprend aujourd’hui que d’autres enseignes de prêt-à-porter vont bientôt subir le même sort…

Le weekend dernier, les magasins Camaïeu ont fermé définitivement leurs portes. Malheureusement, d’autres enseignes spécialisées dans le prêt-à-porter vont devoir subir le même destin. Quelles sont ces marques menacées de disparition ? On vous dit tout !

Inflation : le secteur du textile en détresse

L’inflation n’épargne plus aucun secteur. Résultat, le groupe Camaïeu a pris la lourde décision de fermer définitivement ses nombreux points de vente. Le 28 septembre dernier, la société a officiellement été mise en liquidation judiciaire après 40 ans de présence sur le marché. Une décision qui entraîne au passage le licenciement de 2 600 personnes. En cause, des difficultés sur le plan financier.

Aux dernières nouvelles, la marque Pimkie serait la prochaine sur la liste. A titre de rappel, l’enseigne est mise en vente depuis le début de l’été…Certaines des acteurs phares de l’industrie textile font face à plusieurs difficultés. Tout a commencé après la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus ayant causé la fermeture des boutiques. Camaïeu aura en tout 240 millions de dettes à régler dont 70 millions constituent des loyers non-réglés.

Comment expliquer cette situation ?

Outre la pandémie qui paralyse l’économie mondiale, d’autres facteurs viennent aggraver la situation. Il faut dire que le concurrence devient de plus en plus rude avec l’essor d’Internet et du commerce en ligne. A cela s’ajoute la flambée des prix et la baisse du pouvoir d’achat.

A l’occasion d’une interview pour l’AFP, Emmanuel Le Roch, membre du fédération du commerce spécialisé, confie : « La hausse du tarif de l’énergie, des loyers et des rémunérations ajoutés au remboursement des prêts garantis par l’Etat au cours de l crise sanitaire ont entraîné une explosion des prix du secteur. Selon les statistiques officielles, les clients ont diminué de 15% au cours de la période comprise entre 2019 et 2022.