Les mauvaises nouvelles s’enchaînent à cause de la crise. Après la moutarde et l’huile, on apprend que la viande risque bientôt de disparaître des étals des supermarchés…
Les pénuries n’en finissent plus ces derniers temps en France ! Après l’huile de tournesol puis la moutarde, c’est au tour du canard d’être bientôt en rupture de stock. En cause : la grippe aviaire qui frappe cet été ces animaux d’élevage. La viande de canard est amenée à disparaître des rayons au cours des prochains jours.
Pénurie de canard en France
Cet été, il va falloir se préparer à ne pas manger de canard ! Un véritable calvaire pour les acteurs qui opèrent dans le secteur de l’élevage. Ces derniers doivent aujourd’hui affronter les conséquences néfastes de la grippe aviaire. Depuis le mois de novembre dernier, 1378 familles d’influenza aviaire ont été décelées dans l’Hexagone. Le virus est surtout présent dans le Sud-Ouest et dans la région de la Loire.
En tout, 16 millions de volailles ont été abattues à cause de l’épidémie. Depuis le 8 juin dernier, les autorités ont réduit le niveau de risque sur le territoire national en passant à « négligeable ». Mais cela ne suffit pas à faire disparaître l’inquiétude. Le canard pourrait bien disparaître de nos assiettes.
Les restaurateurs se mobilisent
Devant l’urgence de la situation, certains restaurateurs ont décidé de remplacer cette viande par du bœuf ou de l’agneau. C’est notamment le cas à Toulouse, Sarlat, Carcassonne et le reste de la France. Une initiative qui représente un gros défi pour les directeurs d’établissement sachant que la main d’œuvre se fait rare et que le prix des aliments ne cesse d’augmenter.
Si l’accès à cette délicieuse viande demeure encore incertain dans le cadre des vacances d’été, on sait d’ores et déjà que le tarif risque d’exploser avec l’inflation. En attendant, les restaurateurs tentent de s’adapter du mieux qu’ils peuvent à la situation, quitte à importer du canard dans les pays de l’Est.