Les arnaques à la carte bancaire ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France. D’où l’intérêt de rester vigilants. Parmi ces escroqueries, le « spoofing » est aujourd’hui très en vogue…
Méfiez-vous de ces gens qui se font passer pour des agents de votre banque !
Méfiez-vous de cette nouvelle forme d’escroquerie qui fait des ravages à l’échelle nationale. En effet, les arnaqueurs s’en prennent de plus en plus aux propriétaires de carte bancaire un usant de techniques de plus en plus rusées. En effet, les victimes sont déjà nombreuses à avoir porté plainte auprès des autorités. Une fois que ces individus malveillants disposent de vos informations bancaires, ils n’auront aucune difficulté à vous voler votre argent.
Parmi les formes d’arnaques les plus courantes figurent le « Spoofing ». Celui-ci a pour objet d’usurper l’identité de la victime. Pour ce faire, les escrocs font croire à leurs proies qu’ils sont des agents de la banque. Elles vous contactent en réclamant vos coordonnées bancaires. C’est là que le piège commence à se former.
Ne jamais partager vos informations personnelles en ligne !
Le problème c’est que les victimes ne sont pas toujours conscientes du danger qui rôde et réalisent trop tard le leurre. Les arnaqueurs font preuve de beaucoup de tact pour ne pas se faire démasquer. Ils envoient les courriels en utilisant des adresses mails valides tout en prenant soin de cacher leur adresse IP. Dans certains cas, les pirates parviennent même à entrer dans les applications de leurs victimes !
Ils vont donc tenter de vous contacter par tous les moyens (appel, SMS, etc.). Pour appâter leurs cibles, les escrocs font croire à une supposée fraude sur le compte de la victime avant de vous inviter à lui fournir vos informations bancaires. Une fois qu’ils sont en possession de ces renseignements, il n’y a plus de retour en arrière possible. Vous pouvez alors vous retrouver complètement fauché du jour au lendemain. C’est pourquoi il faut toujours rester méfiant et ne jamais partager ses coordonnées personnelles quelles que soient les circonstances. En cas d’hésitation, pensez à contacter votre banque !