Les escrocs ont trouvé un nouveau moyen d’arnaquer leurs victimes via la carte vitale. D’où l’intérêt de rester vigilants ! La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Cette forme d’arnaque est en train de monter en puissance en France. Les victimes reçoivent des textos, des appels ou des courriels frauduleux de la part d’individus qui leur promettent de renouveler leur carte vitale. L’objectif : s’emparer des coordonnées bancaires des victimes. Le point à travers cet article !
Attention à ce message frauduleux visant à vous faire arnaquer !
Dans son contenu, le message indique : « Votre nouvelle carte vitale est disponible. Nous vous invitons à respecter les consignes ci-après pour confirmer son expédition. Ceci est un dernier rappel avant l’expiration… ». Voilà le SMS que reçoivent de plus en plus de personnes ayant souscrit à l’assurance maladie ces derniers temps. Les escrocs promettent un renouvellement de la carte vitale dans le but de soutirer des informations personnelles de leurs victimes.
Cette forme d’arnaque touche actuellement l’ensemble des services publics. On ne parle pas ici de tentative d’usurpation, mais d’arnaque bancaire souligne un employé d’une assurance. Selon la même source, les compagnies d’assurance ne réclament jamais des coordonnées bancaires par texto, par téléphone ou par courriel.
« Sauf perte ou vol, la carte vitale ne sera jamais renouvelée… »
« Il nous arrive de faire des campagnes publicitaires et des publipostages dans le but de transmettre certaines informations. Sauf perte ou vol, la carte vitale ne sera jamais renouvelée. En ce qui concerne la mise à jour, elle est gratuite et se réalisez chez un professionnel de santé ou en pharmacie », poursuit cet agent. Il n’y a donc aucune raison valable estimant que l’agence procure une nouvelle carte aux clients.
D’autres escrocs se font passer pour des agents de l’assurance pour inviter leurs proies à cliquer sur un lien externe réclamant des coordonnées bancaires. Là encore, il faut se méfier ! Pour éviter les mauvaises surprises, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de NE JAMAIS COMMUNIQUER des informations personnelles en ligne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le prestataire.