Avis à tous ceux et celles qui utilisent une carte vitale ! Une pharmacienne vient de lancer un avertissement face à l’essor d’une nouvelle forme d’arnaque. Méfiez-vous !
Après la polémique liée à l’escroquerie sur Bon Coin, une pharmacienne au nom de Maëva B. a récemment donné une nouvelle alerte sur Instagram. L’objectif : sensibiliser le public sur un sujet capital. En effet, de plus en plus de ses clients se plaignent concernant un texto suspect. Le point à travers cet article !
« Votre carte est expirée »
Une nouvelle forme d’arnaque a récemment vu le jour en France. Ces personnes malveillantes opèrent par SMS. Dans son contenu, il est indiqué : « Votre carte est expirée ». Si vous recevez ce genre de message, méfiez-vous ! L’objectif est de détenir des copies de vos papiers d’identité et de vos informations bancaires. D’où l’intérêt de rester vigilant !
Devant l’ampleur des arnaques à la carte bleue, cette pharmacienne a décidé de briser le silence. Elle invite toute personne ayant obtenu ce SMS de le transférer immédiatement au 33700. Il ne reste plus qu’à suivre la procédure de signalement. La pharmacienne invite les potentielles victimes à partager son message à des proches, notamment aux personnes du troisième âge qui ne sont pas très actives sur les réseaux sociaux.
Si vous faites partie des éventuelles victimes, n’hésitez pas à demander une opposition de votre carte bleue auprès de votre établissement bancaire. En effet, les escrocs se servent de ce piège pour vous faire payer les frais de port liés à votre carte avec comme motif une « histoire de CV ».
Que faire si vous êtes tombé dans le piège ?
Votre carte a été utilisée pour réaliser des achats en ligne à votre insu ? Pas de panique ! Vous pouvez réclamer un détournement de vos informations bancaires en vous rendant sur le site Perceval. Cette plateforme a été instaurée pour simplifier les démarches en cas de vol sur la CB.
Vous aurez également la chance de vous faire rembourser et de poursuivre en justice les auteurs des infractions. Pour ce faire, il faudra être en possession de la carte concernée et des données bancaires en rapport avec celle-ci. Aussi, il faut avoir réalisé une opposition en amont pour que la démarche soit opérationnelle.